Menu Filtrer

Direction Verneuil-en-Bourbonnais

Vendredi 26 Mai 2023
Notre ambassadeur Thierry nous promène dans les rues de Verneuil-en-Bourbonnais.
 © Thierry Convers

Si il y a bien un village à venir visiter en vous baladant tranquille et heureux, c'est bien à Verneuil qu'il faut venir !

 

Certainement un des plus beaux villages de l'Allier, j'ai toujours un grand plaisir à venir me balader dans ses petites ruelles où tout est enchantement !

 © Thierry Convers

Un village d'histoire et d'histoires qui se situe à deux pas de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

 

Verneuil est bâtie sur un éperon barré, où des vestiges antiques, poteries, vases, statuettes, sont été découverts. Etape sur le tracé d'une importante voie romaine, elle figure sur une carte du VIIIe siècle exposée au musée de Ronceveaux. Elle est attestée en 1097 comme possédant un hôtel-Dieu.

 © Thierry Convers

Les sires de Bourbon fortifient le site, qui devient siège de châtellenie sous Robert, comte de Clermont.

 

La châtellenie compte vingt-et-une paroisses et plus de 2500 feux. Ils fondent aussi une collégiale en 1246.

 

Fortifiée de nouveau par Louis II de Bourbon qui fait ériger un château-fort, c'est le bâtard Louis, frère du duc qui est en 1465 lieutenant général lors de la destruction des fortifications par Louis XI, roi de France. Restée siège de châtellenie jusqu'à la Révolution, elle perd son importance administrative au profit de Saint-Pourçain.

 © Thierry Convers

Le bourg est un haut-lieu du tourisme et diversifie son activité par l'implantation de sites culturels, poteries, musée et centre d'art contemporain, ainsi que par la création d'une hôtellerie familiale.

 

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Vous emprunterez de nombreux chemins aménagés dans et autour du bourg qui vous feront apprécier à sa juste valeur ce village bourbonnais aux multiples beautés.

 

De la Motte-Coquet à la chapelle Notre-Dame-sur-l'eau, un trajet surplombant la rivière Douzenan ou un autre enjambé par une petite passerelle et enclavé entre murs et végétation rendent le site vraiment agréable.

 © Thierry Convers

Vous entrerez dans le vieux bourg par "la porte de la ville". Le vieux Verneuil est autrefois ceint d'une muraille dont il reste une voûte qui vous mènera sur de belles demeures et l'église Saint-Pierre des XIII et XIVe siècles.

 

 © Thierry Convers

L'endroit est très joli, croix, statue et sculpture venant compléter les abords de l'église.

 

De nombreux chemins que vous ne verrez peut-être pas, tellement bien "cachés", vous apporteront d'autres vues et de lieux pourtant à ne pas manquer.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Les vestiges de l'ancien château du XIVe siècle en pierre d'une hauteur de 18m par endroit, sont encore bien conservés et donnent tout son charme historique au bourg.

 

Construit sous Louis II de Bourbon, vers le milieu du XIVe siècle, cet imposant site fortifié comporte à l'origine quatre tours carrées de 35 pieds de large et hautes de 75 (ce qui équivaut à 9,50m et 25m.), reliées entre elles par une courtine.

 © Thierry Convers

Il protège le bourg, inclus dans une enceinte fortifiée englobant également l'ancien éperon gallo-romain de la Motte-Coquet.

 

Il est en 1456 le fief de Jehan Soreau, frère d'Agnès Sorel. Détruit par une canonnade le 17 juin 1465 lors de la "guerre du Bien Public", il est pris puis démantelé.

 

Il ne reste plus que des pans de murs, montant encore à 18m, témoins de l'importance de la forteresse d'alors. Il est inscrit aux MH en 1928.

 © Thierry Convers

Autres curiosités, le pigeonnier rond situé dans la partie basse du village, jadis propriété écclésiastique, ce pigeonnier est confisqué en 1904.

 

Son importance indique la richesse territoriale de ses premiers propriétaires, puisque si la possession est liée au statut social, le nombre de nids est proportionnel aux terres que l'on a aux alentours. Puis vous verrez aussi la maison de vigne, tout à côté, du XIXe siècle en pierre et réhabilité de belle façon.

 © Thierry Convers

De nombreuses maisons sont magnifiquement retapées, de vraies maisons bourbonnaises parfois.

 

Datant l'une d'elles des XVe et XVIIIe siècle, sa façade cache une architecture plus ancienne, remodelée et agrandie après avoir été au XVe une construction modeste.

 

On pense que la canonnade du château lors de sa destruction au XVe siècle part de cette maison. A la famille de La Codre au XVIIe siècle succède la famille Amelot, qui donne des grands commis à l'Etat, puis le neveu de Cambacérès.

 © Thierry Convers

Et ayez l'oeil, le moindre détail vous semblera beau.

 

C'est un village que j'apprécie particulièrement, par son ambiance et ce qu'il dégage.

 

Et c'est souvent ici que je suis le plus "reconnu" et où les habitants viennent à ma rencontre échanger quelques mots. Merci Madame de m'avoir reconnu et qu'un simple bonjour et mots échangés m'ont donné de continuer fort intensément mes visites bourbonnaises !

 © Thierry Convers

J'allais oublier de citer le musée du repassage qui est absolument à voir et si vous avez un peu de temps cet été, le festival des épouvantails qui habillent le village tout entier ou celui musical le 8 juillet 2023.

 

Le 28 mai 40e foire aux puces !

 

Venez visiter Verneuil !

 

Bonnes visites bourbonnaises !