Menu Filtrer

Direction Saint-Bonnet-Tronçais

Lundi 22 Mars 2021
Notre ambassadeur Thierry nous conduit à Saint-Bonnet-Tronçais.
 © Thierry Convers

 

C'est le 10 mai 2016 que je suis venu la première fois à Saint Bonnet Tronçais.

 

Joli petit village niché aux confins de la forêt de Tronçais.

 © Thierry Convers

Au pied de son étang, se dresse les forges de Tronçais de 1790 en pierre et briques.

 

J'aurai eu plus de temps j'aurais fait une de ces randonnées, qu'elles soient en forêt ou autour du lac, certainement un vrai bonheur.

 

Le site est remarquable, dominé par une cheminée construite en 1806, dernier vestige des anciennes forges de Morat, au bord de la célèbre futaie Colbert.

 © Thierry Convers

Le centre bourg de Saint-Bonnet était en travaux, vous n'aurez donc pas beaucoup de photos du bourg. J'ai quand même pu me rendre vers l'église Saint-Bonnet du XIXème siècle de style néo-roman.

 

L'église a été construite en 1875 sur le site d'un édifice du XIIème siècle rasé en raison de sa vétusté, de plan longitudinal, à transept non saillant, terminé par un chevet plat.

 

Une chapelle ou une sacristie de plan rectangulaire est accolée au flanc sud de l'édifice, au niveau du choeur.

 

Le clocher, au beffroi carré et sommé d'une flèche d'ardoise, est placé au niveau du pignon du mur de la façade ouest.

 © Thierry Convers

Dès l'époque gallo-romaine, cette cité constitue un carrefour important entre une voie reliant Bourges à Lyon et une seconde allant de Drevant à Vourbon.

Les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem y établissent une commanderie. Charles VII serait venu chasser à Tronçais, dont la forêt aurait fourni la marine royale en mâts de navires.

 © Thierry Convers

Saint-Bonnet-Tronçais doit son essor à la présence de ses étangs, dont trois ont été crées artificiellement. A la fin du XVIIIème siècle, Nicolas Rambourg y développe une industrie métallurgique sur le site, exploitant la forêt et assurant le transport du minerai, notamment depuis le Berry, à dos de mulets. Puis la houille de Commentry remplace le bois de chêne comme combustible.

La forêt préservé dès lors, est un élement important de la vie de la commune. En 1800, la commune aurait compté onze moulins.(source le patrimoine des communes de l'Allier éditions flohic 1999)

Saint-Bonnet-Tronçais a une population d'environ 720 habitants (recensement 2018)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Bonnet-Tron%C3%A7ais

https://www.patrimoine-religieux.fr/.../143403...