Direction quartier du Vieux Vichy
C'est dans une balade dans le vieux quartier vichyssois que je vous emmène cette fois-ci.
Un quartier phare de la ville, où l'histoire de la ville reste imprégnée dans chaque murs, chaque rues.
Vos yeux remarqueront principalement le pavillon Sévigné, le Castel Franc ou la source des Célestins, mais c'est en marchant dans les rues du Vieux Vichy que l'on découvre les détails d'un passé chargé.
On pense , bien sûr, à la célèbre tour de l'horloge, disparue, effondrée en 1987, aux vieux hôtels où les enseignes existent toujours, aux vieilles bâtisses fermées. Mais qu'il est bon de voir aussi que le quartier vit et se réhabilite doucement mais sûrement. La maison Albert-Londres récemment restaurée vous offre un pan de l'histoire de la ville.
L'église Saint-Blaise, une architecture atypique pour un intérieur art-déco, un des plus beaux de France.
Commerçant, culturel, il a tout pour plaire ce quartier !
Ce quartier de petites dimensions est le cœur historique de la ville. S’il ne reste pas beaucoup de traces de son passé moyenâgeux, l’évolution de la ville a fait apparaître de nombreux édifices et lieux culturels ou de loisirs qui en font l’un des quartiers les plus visités par les touristes.
On peut s’y détendre sur les bords d’Allier, où le parc Kennedy déroule ses allées au milieu d’arbres centenaires.
La plage de sable des Célestins donne même une ambiance de station balnéaire à la ville d’eau.
La source des Célestins, toujours en exploitation, est très visitée des touristes, qui peuvent y faire librement (et gratuitement) provision d’une eau de source reconnue.
L’église Saint-Blaise, de style art déco, fut construite entre 1925 et 1937, en ajout à la petite église du XVème qu’elle jouxte. Si l’on peut ne pas être convaincu de l’architecture extérieure en béton, l’intérieur est un enchantement pour les yeux. Mosaïques, peintures, et de superbes vitraux en font un lieu de visite incontournable.
On pourra aussi apprécier dans le quartier l’ancienne maison de style néo-gothique d’Albert Londres, la source de l’hôpital ou l’établissement thermal Lardy qui accueille maintenant dans les bâtiments un pôle universitaire.
La situation du quartier permet d’accéder en quelques minutes aux zones commerçantes et de loisirs de la ville, le quartier lui-même disposant aussi de commerces locaux, de cafés et restaurants ainsi que de lieux culturels. https://vichyssoise-immo.com/decouvrir-le-quartier-du.../
Ce quartier qui surplombe l’Allier et ses parcs, se distingue du « Vichy aux Bains » où s’est développée l’activité thermale. Son approche est multiple : à partir de la rue Hubert-Colombier, en venant du centre commerçant ou à l’opposé, de préférence, vers la Source des Célestins.
Le Vieux Vichy joue une double carte de visite : celle de son patrimoine et de ses lieux culturels. Cette promenade se nourrit de périodes historiques dont témoignent des architectures éclectiques : Moyen-âge ; art Déco ; néo classique ou néo gothique.
Coeur historique de la ville, bordé de parcs en direction de l'Allier, le Vieux Vichy a fait de son patrimoine et de la culture deux de ses meilleurs atouts. Ces dernières années, les étudiants lui ont aussi offert un regain de vie.
C'est là que tout a commencé, non loin de l'actuel rocher des Célestins, un peu en hauteur. En parcourant les étroites rues sinueuses de ce quartier du Vieux Vichy, on trouve encore des traces du passé médiéval, quand le bourg s'est organisé autour de sources, d'édifices religieux, puis d'un château féodal.
L'histoire et le patrimoine font aujourd'hui la fierté des habitants : « C'est un quartier qu'on vient visiter, à pied ou en petit train, un dédale de rues dans lesquelles on a plaisir à se perdre. Chaque fois, on peut s'arrêter sur un détail que l'on n'avait pas remarqué avant », raconte Frédéric.
« Il fait bon vivre au milieu des vieilles pierres, renchérit Viviane. Les habitants, dont certains ont joliment rénové d'anciennes maisons bourgeoises, viennent avant tout chercher le charme et la tranquillité. Mais notre vie ne se résume pas qu'à cela? »
Les étudiants ont largement investi le quartier et fait bouger son quotidien, depuis la création du Pôle Lardy, il y a dix ans, sur un terrain en friche depuis plus de quarante ans : « Nous sommes aussi riches de cette vie-là, ajoute Viviane. Avant, c'était un peu triste. Aujourd'hui, plusieurs familles reçoivent chez elles les étudiants du Cavilam. L'été, le quartier joue à fond sa carte cosmopolite ».
Grégory, lui, reste très attaché à l'identité culturelle du Vieux Vichy : « Beaucoup de gens viennent à la médiathèque, au Centre culturel Valery-Larbaud ou encore au musée de l'Opéra. On vient aussi voir la maison d'Albert-Londres. On n'est peut-être pas le quartier le plus commerçant, mais certainement celui de la culture ».
Marlène Lestang
La Montagne https://vichy.maville.com/.../actudet_-Vieux-Vichy-Un...
En 1569, pour Nicolas de Nicolay, "en ladite ville y a capitaine et chastelain, à cause du chastel qui est tout ruiné, excepté une vieille tour carrée qui est encore debout..." Cette tour carrée est en fait une tour ronde qui subsiste dans le quartier et en haut de laquelle a été installée une horloge. L'église proche, dédiée à Saint-Blaise, était à l'origine la chapelle seigneuriale. Le Castel Franc, possédé depuis le XVIème siècle par les Gravier du onceau, constituait probablement une partie du château primitif.
(source Châteaux, fiefs, Mottes, Maisons fortes et Manoirs en Bourbonnais aux éditions De Borée)
https://www.allier-auvergne-tourisme.com/.../circ.../5543822
https://vichymonamour.fr/.../les.../quartier-du-vieux-vichy/