Direction Thiel-sur-Acolin
Aujourd'hui, petite visite à Thiel où je n'étais pas venu depuis 2016. Commune de quelques 1095 habitants au recensement de 2018, elle est proche de Moulins.
Des découvertes préhistoriques attestent l'ancienneté de l'occupation du site. Une officine de potier datant du IIe siècle a été mise au jour près du bourg.
La voie romaine allant de Bourbon-l'Archambault à Digoin, qui passe dans l'agglomération, est jalonnée de mottes féodales.
L'ensemble témoigne de l'importance de la cité dans l'antiquité et au Moyen Âge.
Deux seigneuries, celles de Pougny et de La Fin, y ont alors leur siège. Une troisième, celle de La Creuse, est mentionnée à plusieurs reprises mais son histoire est mal connue après 1443, date à laquelle Jean Pitois, son seigneur, en rend aveu.
A la fin du Moyen Âge, l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, ou de Malte, s'établit à Pontbenat, à la limite entre Thiel-sur-Acolin et Dompierre.
La création du chemin de fer au XIXe siècle favorise le développement de la commune, qui connaît alors son apogée démographique.
L'église Saint-martin du XIIe et XVIIIe siècle en pierre, appartient à l'époque romane dans sa partie orientale. Elle comprends un transept saillant, qui ouvre sur une abside à chevet plat par une arcade brisée.
L'ensemble est couvert de berceaux, à part la croisée sur laquelle a été lancée postérieurement une coûte d'arêtes. L'intérieur de l'abside est garni d'une arcature en plein cintre portée par des colonnettes. La nef plafonnée date de 1772. Le clocher, carré, s'élève à la croisée du transept.
(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic)
Trois châteaux sont érigés sur la commune, le château de La Fin XVIIIe siècle, le château de La Pierre et le château de La Varenne.
Pour info, la petite boulangerie située en face l'église a de bien bonnes viennoiseries