Direction Vitray
Certes, Vitray est un tout petit village, mais c'est aussi mon premier coup de coeur de ce début d'année !
Mais que je m'y sentirai bien ici !
Une partie de la forêt de Tronçais couvre la superficie de la commune, l'étang de Saloup est une vraie pépite à quelque km du bourg et le magnifique château de Vitray, donne à ce petit village de quelque 100 âmes, l'envie forte d'y rester !
Alors, OUI, Vitray, y'a rien sinon, aucun commerce, loin de tout, mais venez vous balader ici, vous en avez pour 30 mn à 1h si vous prenez le temps d'admirer, de regarder.
Ne faites pas que la place de la mairie où tout est concentré, mais les quelques rues et chemins valent une belle promenade en Tronçais !
Le château de Vitray, ce bel édifice, a été élevé à la fin du XVIIème siècle puis remanié fin XVIIIème.
Il appartenait à la famille Berthomier de Lavillète, dont le plus illustre représentant fut Jean Gilbert, procureur du Roi à Cérilly, député aux Etats Généraux et à l’Assemblée Constituante, connu également pour avoir importé la pomme de terre en Bourbonnais. C’est par sa descendance directe que la propriété devint celle de la famille Bergeron de Charon, ancienne famille bourbonnaise dont le premier ancêtre connu en 1454 était originaire de la seigneurie de Charon, près de Bourges.
Après avoir été un des camps des chantiers de jeunesse pendant la dernière guerre, Il a été vendu par la famille à l’agronome Robert Villatte des Prugnes, avant d’être revendu à nouveau pour devenir une colonie de vacances pendant plus de trente ans. Racheté en 1996, alors qu’il ne restait pratiquement que les quatre murs, il est revenu dans la famille de Charon qui en assure, encore actuellement, les travaux de restauration.
https://www.allier-hotels-restaurants.com/.../chateau-de.../
Il y a aussi, non loin de là, la fontaine Saint-Eloy, le lavoir de Fay du XVIIème siècle et un autre lavoir du XVIIIème siècle. Malheureusement ces trois sites ne sont indiqués nul part, je ne les ai pas trouvé, même mon Gps ne connait pas. Quelques panneaux les indiquant aurait été les bienvenus.
Mais j'ai vraiment apprécié ma visite ici, le village est superbement entretenu.
La chapelle Saint-Eloy du XIIème siècle, petit édifice dont le choeur est à chevet plat, présente un clocher en bois carré couronné d'une flèche octogone.
Un maitre-autel en pierre datant du XIIIème siècle est demeuré en place sous l'actuel, en bois polychrome, du XVIIIème siècle. Cette chapelle est rachetée en 1793 pour éviter le pillage et la destruction. Elle est actuellement la propriété de la famille Bergeron de Charon. Y est inhumé Jean-gilbert Berthomier de La Villette, député des états généraux en 1789, député à l'assemblée nationale et la Constituante, procureur et conseiller du roi. Inscrite aux M.H. en 1976.
Et surtout ne pas oublier de faire le tour de l'étang de Saloup 1806-1817. Commencé en 1806, l'étang est considéré comme terminé, avec chaussée et déversoir, le 18 août 1817. Situé au point de jonction de 5 ruisseaux, il permet alors d'apporter le complément de force motrice nécessaire aux forges de Tronçais.
Le barrage est composé de quatre aqueducs construits en clef de voûte, sur lesquels s'appuient quatre vannes, jadis pourvues d'échelles permettant leur manoeuvre par un levier. Aujourd'hui (en 1999), cette procédure est facilitée par des crémaillères. La légende veut que le nom de Saloup provienne du surnom donné au sieur de Mazières, réputé cruel, à savoir "sale loup de Mazières". Un maquignon aurait vengé les victimes de ce seigneur en lui vendant un cheval rétif qui le précipita au fond d'un ravin, où il se brisa les reins...!
La balade est superbe, vous en aurez pour environ 30 à 45 mn selon votre vitesse, soyez équipé de bonnes chaussures, l'étang est remarquable. Deux petits parkings se situent de part et d'autres du pont enjambant l'étang.
Un petit historique sur Vitray...
Des traces d'habitats gallo-romains ont été découvertes sur le site, et le bourg se serait peut-être développé sur l'emplacement d'une ancienne et importante villa, vaste domaine rural. Une forteresse de terre, appelée Thureau de Châtelus, constituerait les derniers vestiges de remparts médiévaux. Un donjon de bois s'y est probablement dressé, au centre de palissades. En 1454, un procès oppose Jacquet au Regnard au Duc de Bourbon car chacun revendique la propriété des terres de Cordes.
Avant d'être supprimée à la Révolution, la paroisse dépend de la châtellenie de Hérisson. Les vestiges du château qui se dressait à l'est de l'église sont détruits à la fin du XIXème siècle. Ce château aurait appartenu à la seigneurie de Villecheveux, vassale de la châtellenie de La Bruyère-Laubespin.
(Source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)
N'hésitez pas à vous rendre à Vitray, et si vous êtes dans le coin, Meaulne ou Ainay-le-château, entre-autres villages, méritent votre venue !