Menu Filtrer

Les Hêtres tortueux à Saint-Nicolas-des-Biefs

Samedi 22 Octobre 2022
Notre ambassadeur Thierry s'est promené à la découverte des hêtres torteux à Saint-Nicolas-des-Biefs.
 © Thierry Convers

Pour finir notre virée à Saint-Nicolas-des-Biefs, nous n'avons pu passer à côté de cette nature exceptionnelle que nous propose depuis des siècles l'allée des géants ou "chemin des sorcières", espace naturel sensible. Le hameau de « La Bletterie » est situé à 3,7 km au sud-ouest du Bourg de Saint-Nicolas des Biefs. Le chemin des sorcières débute au croisement de la route avec le chemin de « La Bletterie ».

 © Thierry Convers

Cela faisait quelques années que je n'étais venu ici surtout en raison du réaménagement de son allée et de la colère que cela m'avait provoqué. Certes les hêtres tortueux sont toujours là, quelques uns étêtés en raison de leur chute possible, mais son charme "Harry Potter" a un peu disparu.

 

Cela ne nous a pas empêché de faire de beaux clichés de ce lieu atypique tout droit sorti des ténèbres faisant partie du patrimoine naturel. (A noter qu'un autre lieu, ici, est bien connu, le site de La Pierre Châtel, escarpement rocheux et lieu pittoresque qui offre l’un des plus beaux points de vue de la Montagne Bourbonnaise. Des départs de randonnées sont possibles et le site est aussi équipé pour l’escalade.)

 © Thierry Convers

Histoire : A quelques kilomètres au sud du village de Saint-Nicolas-des-Biefs, près du lieu-dit La Bletterie, il existe un chemin forestier unique. Une allée remarquable répertoriée depuis 1998 par le Muséum d’Histoire Naturelle comme étant un ensemble d’éléments naturels exceptionnel. L’allée des géants est aussi appelée le chemin des sorcières…

 

Le parcours dans ce décor qui ressemble à un film fantastique, procure une étrange sensation ! À chaque pas, on plonge au cœur d’une armée de colosses qui lancent leurs longues silhouettes vers le ciel.

 © Thierry Convers

Des hêtres, vieux de plus de 400 ans, recouverts de mousse, forment une haie d’honneur à ce vieux chemin pavé de feuilles mortes. Piédestal d’où s’élèvent des bouquets d’énormes branches, les troncs imposants et noueux complètent cette vision fantastique. En ce lieu de plénitude, les couples ont gravé pendant des siècles leur amour dans l’écorce. Sculptures romantiques, qui avec les années, s’incrustent à jamais dans la chair de l’arbre.

 

Il semblerait que ce soit le dernier exemple de chemin mis en valeur par des plantations de hêtres autour du village de La Bletterie. En effet, dans le souvenirs d’habitants âgés, d’autres chemins étaient ainsi plantés, cette coutume locale représentant peut-être un signe de propriété sur les chemins partant du petit village. Tous ces chemins desservaient des forêts appartenant à la communauté Bletterie, dissoute vers 1750.

 © Thierry Convers

Aujourd’hui, source de curiosité et de promenades, ce chemin était à une époque très fréquenté car il menait à Saint-Nicolas-des-Biefs où les artisans verriers réalisaient une importante activité commerciale.

 

Cette bordure végétale qui cumulait les fonctions délimitait aussi les propriétés. Elle protégeait du soleil, des vents et des congères de neige, mais était également une source inépuisable de bois de chauffage.

 

 © Thierry Convers

Lors des corvées de bois, les habitants pratiquaient la taille dite en têtard, les troncs étaient élagués de certaines branches à environs 1,50m du sol, les coupes réunies en fagots servaient pour le four à pain du village. Ces multiples coupes ont généré à chaque fois des bourrelets de cicatrisation plus ou moins proéminents donnant à l’arbre une silhouette tortueuse, les branches restantes étaient plessées.

 © Thierry Convers

Le plessage est une technique qui n’a laissé localement que très peu de traces de son existence, elle consistait à croiser les branches restantes à l’horizontale afin de créer un tressage. Dans la plupart des cas, le plessage était obligatoire et parfois inscrit dans le bail du locataire.

(Source: https://monbourbonnais.com/saint-nicolas-des-biefs.../ )

 © Thierry Convers

L'allée des géants est un endroit unique, il peut faire rêver, il peut nous emmener très loin où notre imaginaire n'a pas de limites. Les formes et les noeuds que représentent ces hêtres sont d'une autre époque, que la nôtre ne connait plus depuis un siècle.

 © Thierry Convers

En toutes saisons, ce chemin des sorcières vous montrera une autre image, une autre atmosphère. Un rayon de soleil, un nuage de brume, une gelée persistante ou quelques centimètres de neige, les couleurs de l'automne ou un vent cinglant, tout est naturellement beau et saisissant au premier regard sur cette allée des géants.

 © Thierry Convers

Mais, car il y a un mais, en tant que petit observateur de notre bourbonnais, je regretterai forcément que ce chemin qui a été modifié, est ouvert à tous les véhicules à moteur. Au moment où nous étions là, pas moins de trois véhicules 4x4 et une moto ont monté ou descendu ce chemin nous obligeant à nous écarter. Quelques vététistes ont pris le même chemin, c'est plus acceptable, ainsi que quelques coureurs à pied. Devant ce constat, je ne pense pas que le site si exceptionnel qu'il est, dure encore bien longtemps.

 

 © Thierry Convers