Menu Filtrer

Direction le quartier du vieux Vichy

Lundi 19 Février 2024
Notre ambassadeur Thierry nous emmène en visite dans le quartier du vieux Vichy.
 © Thierry Convers

Un quartier qui nous rappelle par endroit celui de Montmartre à Paris. Petites places, petites rues, maisons bourgeoises, architectures, la configuration du quartier du Vieux-Vichy reste atypique. Si vous arrivez du centre-ville, prenez la rue Hubert-Colombier ou la rue Besse, mais personnellement je préfère m'y rendre par la rue de la Porte-Saint-Julien où la perspective photographique est magnifique sur l'église Saint-Blaise.

 

A l'opposé, en venant du bord de l'Allier et du boulevard du président JFK en passant par la source des Célestins, prenez l'arcade rocheux se situant derrière la source. Là aussi, c'est un plaisir pour les yeux, vous prendrez alors un peu de hauteur en arrivant dans le parc des Célestins.

Nombre de curiosités cachées ou non jalonnent le quartier, L'église Saint-Blaise, bien entendu, de style art-déco reste la pépite du quartier. J'aime beaucoup aussi la rue Verrier, vous passerez derrière le Castel-Franc. La maison Albert-Londres, récemment réhabilité, en hommage au célèbre journaliste.

 

En marchant le long du boulevard du président JFK en sortant du parc des Célestins en direction du pont de Bellerive, devenu pont Jacques Chirac, vous admirerez autant le parc Kennedy mais surtout la source des Célestins, le Castel Franc et la maison de Madame de Sévigné.

 

Quelques commerces, hotels et restaurants apportent une touche fort sympathique pour le quartier du Vieux-Vichy. Le restaurant LA BAMBOCHE, une véritable institution italienne, le restaurant LE P'TIT MONTMARTRE, étonnant établissement dans son concept qui vous ravira yeux et papilles, le restaurant LES CAUDALIES où je ne peux pas oublier son magnifique pâté en croûte lors d'une fête Napoléon, un très bel établissement !

 

Sans oublier, boulangeries, pharmacie, fleuriste etc etc... Un quartier où il fait bon prendre son temps, ouvrir les yeux et juste apprécier le moment présent.

 © Thierry Convers