Direction Lavoine
Après avoir "visiter" le rocher Saint-Vincent, LE monument qui rend célèbre le petit village de Lavoine, nous n'avons pas manqué de venir faire un tour dans le bourg.
Située dans le sud-est du département, limitrophe des départements du Puy-de-Dôme et de la Loire, Lavoine est la commune la plus méridionale de l'Allier, mais c'est également celle où se situe son point culminant : le puy de Montoncel — 1 287 mètres d'altitude — dans la montagne bourbonnaise, à l'extrémité méridionale de la commune, presque au tripoint entre les trois départements.
Lavoine est arrosée par le Sichon, qui prend sa source sur les pentes du puy de Montoncel.
Le nord de la commune est couvert par les Bois Bizin d'où émerge le rocher Saint-Vincent (925 m).
Le village de lavoine nous fait penser à ces petits villages de montagne pur, une atmosphère sobre où le clapotis de l'eau de la fontaine brise un silence que nous attendions. L'église Saint-Vincent domine le bourg, un premier plan qui met en valeur le second plan, le rocher Saint-Vincent; une vue splendide de notre montagne bourbonnaise !
L'auberge des Bois Noirs était fermé lors de notre passage, ce sera pour une prochaine fois.
Nous avons pu admirer les petits détails qui font un village, le poids public, le monument aux morts, banc en pierre, abreuvoir, charrette, maison ancienne, croix.
Ne pas oublier non plus, forcément, sur la place du village, est installée la plus grosse horloge à billes et à eau du monde. Occupant un espace de plus de 30 m², cette horloge a été réalisée à 95 % en bois.
La force de l'eau qui entraîne la roue et celle des énormes billes qui dévalent le mécanisme compliqué, actionnent la colossale horloge, rénovée en 2017, qui est d'une grande précision.
L'horloge de Lavoine est très originale, il n'y en a que trois dans le monde : à San Francisco (Etats-Unis), Munich (Allemagne) et celle de Lavoine est la plus grande.
Cette horloge est le résultat d'un travail de l'école d’ingénieurs à Epinal (Vosges) dans les années 2000.
Un peu d'histoire, Lavoine semble être occupé dès l'époque gallo-romaine. Le château de Pyramont, sur le rocher Saint-Vincent, est successivement aux mains des sires de Bourbon, de Saint-Gérand puis de Montgilbert. Mais il est déjà en ruine au XVème siècle.
En outre, la baronnie de Griffier, sur l'actuelle commune de Lavoine, dépend des sires de Châtillon et passe, en 1411, à Etienne de Norry. Elle reste attachée à Ferrières jusqu'à la Révolution. L'histoire de Lavoine est en fait liée à celle du village des Pions dont la population montre un fort esprit d'indépendance.
Au XVIIIème siècle, sous le règne de Louis XV, un soulèvement des Pions est sévèrement réprimé par des exécutions à Moulins. Durant la période révolutionnaire et le premier Empire, Les Pions refusent l'incorporation dans les armées de la nation.
La vaste forêt des Bois Noirs sert de refuge à ses habitants, ainsi qu'aux maquisards lors de la seconde guerre mondiale.
A 1287m d'altitude, le Montoncel est le sommet des Bois-Noirs et le point culminant de l'Allier.
La paroisse de Lavoine est créée en 1851. En 1880, la commune de Lavoine naît d'une partition de celle de Ferrières sur Sichon. Elle compte alors un peu plus de 700 habitants.
(source le patrimoine de communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavoine
https://www.allier-auvergne-tourisme.com/.../horl.../4685428