Menu Filtrer

Direction Braize

Lundi 15 Mars 2021
Notre ambassadeur Thierry nous conduit à Braize.
 © Thierry Convers

La réputation de Braize ne se fait plus. Connu pour ses" ânes", que j'ai véritablement rencontré, la commune ne compte pas que ces animaux fort sympathique.

 

Petit village de quelques 259 habitants (2018), situé aux confins nord-ouest du département, Braize a un charme certain à deux doigts de Meaulne et et d'Ainay le Château, le Cher à sa porte.

 © Thierry Convers

La balade fût bien agréable jusqu'à l'église Saint-Antoine, église perdue bien en retrait du bourg, mais dans un endroit fort calme et de toute beauté.

 

Un lavoir au bord de la route, le cimetière et quelques champs font le cadre du lieu.

Le site Wikipédia concernant le village de Braize dont je vous joins le lien est absolument remarquable. Je n'aurais, après, pas grand chose à vous apprendre.

 

L'occupation gallo-romaine du site est attestée par la découverte d'objets divers, parmi lesquels figurent des pièces de monnaie.

 © Thierry Convers

 

Braize serait construit sur l'emplacement d'une ville antique, appelée Temple, détruite par un violent incendie. Peut-être s'agit-il seulement d'une légende, liée aux moines templiers de l'ancien couvent , sur les fondations duquel se dresse l'église actuelle.

 

Il ne reste aucun vestige du château primitif qui dominait la forêt de Tronçais et Le Vilhain. En 1569, Braize est village, collecte et commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem.

 

En 1782, la commanderie désigne une simple ferme, qui sera vendue comme bien national à la révolution.

 

 © Thierry Convers

Seul son nom témoigne de la présence d'un établissement hospitalier de surveillance, près d'une voie d'accès au village.

 

L'église Saint-Antoine présente le style architectural des constructions templières. L'aspect général de l'ensemble, avec ses contreforts saillants et sa nef unique à trois travées, évoque les églises fortifiées, bien que ce ne soit pas le cas de cet édifice.

 

L'influence cistercienne, que révèle le sanctuaire, récuse la sculpture et la peinture pour se concentrer sur une architecture sobre et épurée, de telles implantations templières se trouvent autour des axes de circulation importants. Cela permettait d'être présent sur toute une région, en favorisant la mobilisation des ressources humaines et matérielles de l'Ordre.

 © Thierry Convers

 

L'église est inscrite au monuments historiques depuis 1933. (source le patrimoine des communes de l'Allier éditions flohic 1999)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Braize