Menu Filtrer

Direction Bost

Samedi 21 Octobre 2023
Notre ambassadeur nous conduit à la découverte du village de Bert.
 © Thierry Convers

C'est parti une nouvelle visite ! C'est à Bost que je vous emmène, village de quelques 181 âmes au recensement de 2020.

 

Village paisible situé sur la départementale D906B entre Cusset et Lapalisse.

 

La commune s'étend sur 948 hectares, son altitude varie de 267 à 429 mètres. Joli endroit pour qui prend le temps de s'y arrêter, visiter ou randonner. Tout autour ce n'est que verdure, rivière, étang avec de très belles vues, l'on aperçoit même l'église de Saint-Etienne de Vicq.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

L'église Saint-Pierre est notamment très étonnante, datant des XIIe et XVIIe siècles. Peinte, colorée, elle est surprenante et pourtant ne fait pas partie de la route des églises peintes !

 

L'église dépend initialement de l'ancien diocèse de Clermont. il s'agit d'un petit édifice de plan basilical terminé par une abside semi-circulaire, toujours entouré du cimetière paroissial.

 © Thierry Convers

Des contreforts parcourent la nef, entrecoupés d'ouvertures étroites et hautes.

 

La façade occidentale, qui abrite le portail de l'édifice, se prolonge par un clocher-pignon percé de trois baies cintrées destinées à accueillir les cloches rythmant la vie de la paroisse.

 

Ce type de clocher, aussi appelé clocher-peigne, est assez fréquent en Auvergne. Elle est inscrite aux M.H. en 1993.

 © Thierry Convers

L'intérieur de l'église suit un ordonnancement simple. Une nef unique, notamment ses deux premières travées, est voûtée d'un berceau épaulé d'arcs doubleaux, tandis que la dernière travée, postérieure, est plus étroite; l'ensemble est rehaussé de peintures du XVIIIe siècle.

 

J'ai adoré faire ces quelques clichés de l'intérieur qui donne un aspect splendide à l'édifice. Elle aurait bien besoin aussi de quelques travaux mais nous savons tous combien il est difficile d'obtenir les subventions nécessaires.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Passant derrière l'église, je suis rentré dans le bourg, tout petit. La place comprend la mairie et la salle des fêtes je crois, parking et plusieurs habitations, c'est fleuri, on s'y sent bien d'un premier abord.

 

 

 © Thierry Convers

J'ai continué mon chemin jusqu'au Mourgon, rivière qui traverse huit communes, toutes situées dans le département de l'Allier : Isserpent, Saint-Christophe, Saint-Étienne-de-Vicq, Bost, Creuzier-le-Neuf, Seuillet, Marcenat (sur une centaine de mètres seulement), Saint-Germain-des-Fossés, Billy (confluence).

 

La rivière prend sa source sur la commune d'Isserpent à 420 mètres d’altitude au lieu-dit "La Loge Gade". Elle s'oriente dans la direction ouest sur 24,3 km jusqu’à son point de confluence avec l’Allier au lieu-dit "Le Grand Poénat" entre Billy et Saint-Germain-des-Fossés.

 © Thierry Convers

Certains endroits de la commune ont un point de vue magnifique. Comme sur la D490 où deux arbres se rejoignant au dessus de la route offrent une porte ouverte sur le bourbonnais !

 © Thierry Convers

Excentré, le château de Beaumont de 1860 est reconstruit à la suite d'un incendie, en style néo-gothique avec entre-autres éléments distinctifs une grosse tour couronnée de mâchicoulis.

 

Non loin de là, le manoir de Baleyne du XVe siècle. la tradition rapporte que le futur Louis XI y aurait dormi le 16 juillet 1440, veille de la signature de la paix de Cusset avec son père le roi Charles VII.

 

(source le patrimoine des communes de l 'Allier aux éditions Flohic édité en 1999)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bost_(Allier)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mourgon_(Allier)