Direction Charroux
Le village, un des plus beaux de France, n'a plus de renommée à se faire. Qui ne connait pas Charroux?
Je viens ici plusieurs fois par an, seul ou avec des amis, mais jamais sans mon appareil photo. A chaque publications je narre son histoire.
Ces quelques photos, souvent colorées, montrent aussi la beauté d'un lieu, d'un endroit, d'un établissement. Nous étions avec des amis et nous avons dîner au restaurant "la ferme saint Sébastien", j'avoue le plaisir que nous avons eu de venir dans ce beau restaurant de Charroux, que ce soit l'accueil, le service ou la cuisine, nous avons passé un bien agréable moment. Merci à cette façon d'associer humour et sérieux qui font tout le charme de cette belle maison !
Ce moment venait après que nous ayons parcouru nombre de rues et ruelles du village, non sans passer par les fameuses bougies de Charroux, les confitures, les savons ou autres moutardes. Un regret de n'avoir eu le temps de nous intéresser à son musée, mais je reviendrai dès que possible !
L'occupations de ce site remonte à la haute Antiquité comme en témoigne la découverte d'un trésor remontant à l'âge du bronze.
Le plan de la ville, avec ses rues orthogonales enserrant des îlots d'assez grande taille, laisse supposer une occupation gallo-romaine.
Pendant la Révolution, Charroux est promu chef-lieu de canton pour quelques années. Depuis cette époque, la population décroît constamment, même si le tourisme permet un nouvel essor de la vie économique.
(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)
Au Moyen-Âge, le territoire de la commune se partage entre deux paroisses, celle de Saint-Jean-Baptiste et celle de Saint-Sébastien. Charroux est alors une ville fortifiée autonome, très prospère.
En 1245, Archambaud VIII, sire de Bourbon, lui accorde une charte et des privilèges, qui sont confirmés en 1486 par le duc Jean II. Si l'on ajoute la commanderie des templiers de la Marche, attribuée après la suppression du Temple aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, on prend conscience de l'importance de cette localité, pillée et incendiée à plusieurs reprises, notamment lors des guerres de religion.