Menu Filtrer

Direction Saint-Yorre

Jeudi 23 Septembre 2021
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à Saint-Yorre
 © Thierry Convers

Je ne présente pas Saint-Yorre, quasi connue dans le monde entier pour son eau.

 

Je n'étais pas revenu faire un album à Saint-Yorre depuis 2016. Mais j'y passe très souvent.

 

Cette fois-ci, je me suis arrêté dans la ville de près de 2600 habitants. La ville doit son origine médiévale au prieuré de dames fondé par les abbesses de Cusset et détruit en 1739 par une crue de l'Allier.

 © Thierry Convers

Au Moyen Âge, la paroisse dépend de la seigneurie de Busset et est rattachée à la Châtellenie de Vichy.

 

Il faut attendre 1853 pour que la ville acquiert une renommée dans le domaine du thermalisme; cette année-là, Nicolas Larbaud, pharmacien et père de l'écrivain Valéry Larbaud, achète un marécage dans lequel jaillit une source; il crée un embouteillage, espérant ainsi concurrencer les fermiers de l'Etat et tente également de fonder un établissement thermal.

 © Thierry Convers

En 1900, Saint-Yorre produit 10 millions de bouteilles par an, et en 1926 seize établissements exploitent 72 sources, dont la société anonyme Larbaud-Saint-Yorre et la société générale commerciale.

 

Dès 1898, les premières bouteilles de verre sont fabriquées par la société des verreries de Saint-Romain-Le-Puy; à partir de 1929, la fabrication se dirige vers les isolateurs électriques, qui constituent la deuxième source de revenus et d'emplois pour la commune. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)

 © Thierry Convers

LA MAIRIE est construite en 1934. Au bâtiment initial est ajouté un pavillon formant un avant-corps, réalisé par l'architecte Rouby. L'étage est éclairé par une très haute baie en plein cintre soulignée d'une moulure. Il est coiffé d'un fronton cintré à volutes dont le cuir central porte la date de réalisation. La haute toiture se termine par un lanternon.

 

LE THEATRE fait partie de l'hôtel de ville et a été aménagé lors de son agrandissement en 1934. La façade du théatre, salle culturelle Louis-Aragon, est percée d'une baie au 1er étage qui est encadrée de mosaïques, d'une partie circulaire bleue descendant des bandeaux verts, rappelant le jaillissement d'une source.

 © Thierry Convers

Le centre-ville de la ville est joliment aménagé, verdure et espace sont bien étudiés. Les infrastructures sont pour la plupart réunies pour un accès facile. Le tout proche de la rivière Allier, camping, piscine et restaurant.

 

La voie verte au départ de Saint-Yorre peut vous emmener à pied ou en vélo jusqu'à Billy à environ 27 km de là. Un vrai plaisir détente et sportif.