Menu Filtrer

Direction Archignat

Jeudi 06 Juillet 2023
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à la découverte du village d'Archignat.
 © Thierry Convers

Le petit village d'Archignat avec ces quelques 340 habitants environ est une commune absolument agréable à vivre qui ne manque pas d'atouts.

 

Lorsque je suis arrivé sur le bourg par la D150 et arrêté à hauteur de la croix des âges, je ne m'attendais pas à tomber sur ce joli plan d'eau qui donne un brin de fraîcheur en arrivant sur Archignat. Une impression de zen attitude s'empare de moi, je prends mon temps et continue mon chemin tranquille, des maisons et des rues bien fleuries, propres et sereines.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Agréable promenade qui me mène forcément à l'église. L'église Saint-Sulpice reconstruite en 1876 sur l'emplacement d'une église romane dont les murs ont été conservés.

 

Elle comporte une nef à deux travées et un choeur à chevet plat.

 

Puits, granges et étables sont courantes, souvent en pierre et transformées en maison d'habitation.

 

Un habitat rural tournant toujours autour du XVIIIe ou XIXe siècles.

 © Thierry Convers

Une jolie mairie faisant face a un petit magasin de proximité, faisant épicerie, bar, dépot de pain, viennoiseries, ateliers culturels et même soirées à thèmes et...repassage !

 

Un vrai multiservice !

 

 

Un peu d'histoire :

 

Les recherches archéologiques effectuées au massif des pierres-Girauds révèlent une occupation humaine dès le Néolithique.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le nom d'Archignat est signalé à l'époque mérovingienne, dans un diplôme de Dagobert 1er datant de 636, mais l'existence de la paroisse d'Archignat n'est attestée qu'à l'époque carolingienne dans une ordonnance de Charlemagne de l'an 802.

 

La commune possède un massif granitique riche en amas rochaux, qui fait l'objet d'une explotation au XIXe siècle.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le signal de l'Age, s'élevant à 572m, est le point culminant de ce massif.

 

En 1852, Archignat abrite 614 habitants. En un siècle, la population diminue de moitié pour ne compter que 306 habitants en 1976.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

A environ 5 km du petit village d'Archignat, vous pourrez vous arrêter quelques instants à la chapelle Saint-Pardoux datant du Moyen âge.

 

Cette chapelle à cloche-mur comprend une nef romane à deux travées terminée par une abside à chevet plat.

 

La façade est percée d'un porche en plein cintre. A l'intérieur, des dalles tombales sont ornées de divers motifs, notamment d'une croix en calvaire.

 © Thierry Convers

Saint-Pardoux naît à Sardent (Creuse) vers 657. Il meurt aveugle vers l'an 737 et est inhumé dans l'abbaye qu'il a fondée à Waract (Guéret) et dont il était l'abbé.

 

La chapelle est inscrite aux M.H en 1970. L'édifice fait partie du domaine privé.

 © Thierry Convers

En face de l'entrée de la chapelle, vous apercevrez la fontaine Saint-Pierre, source sacrée des druides appelée Font-Anna, cette fontaine voit son nom se transformer à la suite de la christianisation. La source est considérée, au XIXe siècle, comme guérisseuse et donatrice de pluie.

 

En cas de sécheresse prolongée, on descendait la statue du point de son socle pour lui tremper les pieds dans la fontaine.

 

Aux dires des anciens, "le ciel ouvrait ses écluses" ! La statue a disparu depuis.