Direction Chatelus
Un petit village de la montagne bourbonnaise que j'adore, ce qui vaut largement un nouveau coup de coeur. Le soleil et le ciel bleu était bien présent avec un petit air frais, mais qui ne nous a pas arrêté dans notre balade.
Je m'arrête en bas du village sur le parking et nous faisons tout le reste à pied ! Si vous voulez tout apprécier ici, il faut compter une petite journée pour voir l'ensemble des sites et des curiosités de la commune. D'ailleurs nous sommes revenus le lendemain afin de rendre visite au moulin de Gribory, dont les photos seront publiées prochainement.
Commencez par la butte féodale où se trouvait le vieux château de Châtelus, au-dessus de la maison des Dîmes. Daté du XIIe siècle, il est transformé et restauré aux XIVe et XVes siècles, puis laissé à l'abandon. En 1424, Brémont de Lévis se marie avec Anette de Chateaumorand. La très puissante famille de celle-ci possède un château situé à Saint-Martin-d'Estreaux, dans lequel ils s'installent à partir de la fin du XVe siècle. Celui de Châtelus se dégrade alors progressivement.
Les restes du donjon s'écroulent en 1915 durant un violent orage.
Le site se trouve à la frontière de l'Occitanie, ce qui explique la présence de toitures en tuiles creuses et en tuiles plates.
Le village a pendant longtemps accueilli marchés et foires.
En redescendant, vous passerez devant la maison des Dîmes, maison forte du XIIe et XVe siècles qui est l'ancien corps de garde du vieux château médiéval, dont le dernier mur s'est écroulé en 1915.
La forteresse est citée pour la première fois en 1196 comme le fief de Guichard de Châtelus. Elle était formée d'un Donjon, sur le haut de la butte jouxtant le corps de garde, et comprenait une double enceinte, une prison, une chapelle romane et les communs. Devenue maison des dîmes, elle servait à entreposer l'impôt perçu en nature ou en argent au profit du clergé.
L'édifice en impose, on ne voit qu'elle !
Puis nous entrant dans le bourg, attention cela grimpe fort, nous arrivons sur la petite place de l'église devant laquelle se dresse le monument aux morts, quelques jolies maisons et un restaurant "aux bons amis". A côté le poids publique.
Vous continuez de monter, vous passez devant la mairie, un très beau puits fleuri orne la façade. un peu plus haut, un petit jardin public puis le célèbre "musée-école" qui rappellera de nombreux souvenirs à quelques générations d'anciens élèves, une merveille. Sans oublier la petite boutique toute mignonne "Ré-création" de Madame Vincent qui vous ouvrira ses portes sur rv et qui a aussi un très joli gîte rural.
Une salle d'activités et hébergements est à votre disposition pouvant accueillir jusqu'à 140 personnes dans sa salle. Et 4 chambres équipées à louer de 2 à 5 personnes. (Mairie)
Si vous êtes courageux, prolongez la visite vers la borne romaine. Elle date du 1er et IIème siècles, d'une hauteur de 87 cm et d'une largeur de 58 cm, en granit à gros grains, vous la trouverez sur l'ancienne voie romaine de Châtelus à Arfeuilles, au carrefour de la voie des "Faures", au lieu-dit La grosse-pierre, marquant la limite de Châtelus et d'Arfeuilles. Cette borne, tronquée dans sa partie supérieure, possède un socle cubique. Elle servait à baliser le tracé de la voie romaine Vichy-Roanne.
Au retour, prenez la direction du Moulin de Gribory... d'autres belles choses vous attendent.
Je ne me lasse jamais de venir ici, un village extrêmement apaisant où le site est absolument remarquable.
https://chatelus03.fr/index.php?page=home
le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2telus_(Allier)
#villesetvillagesbourbonnais #châtelus #alliertourisme #FierAllier
#bourbonnais #lamontagnebourbonnaise #auvergnerhonealpes #auvergnetourisme #auvergne
En chemin, vous passerez devant de jolies maisons mais aussi de la fontaine datant du Moyen âge en granit. Cette fontaine, alimentée par une source naturelle, est couverte à sa sortie par un petit habitacle en pierre. L'eau, qui n'y tarit jamais, s'écoule à travers deux bassins en granit servant de lavoir.
Le lieu est charmant, entretenu et fleuri en saison. de l'autre côté, un tout petit étang privé, un banc en granit, chemin pavé, un lieu idyllique par beau temps. Vous prenez sans le savoir, le chemin des écoliers qui vous mène vers la rivière le Barbenan. Un lieu isolé du village où pêcheurs, vacanciers et habitants apprécient de se rendre.
Le chant des oiseaux, le ruissellement de l'eau est un vrai bonheur. Un peu plus loin, vous arriverez devant une belle bâtisse à la réputation qui ne se fait plus, le moulin de Gribory. Moulin du XIXe siècle. Le moulin est encore en activité, et utilise des machines centenaires pour fabriquer de l'huile de noix, de noisettes de manière artisanale. L'ensemble des mécanismes fonctionne avec l'aide de deux grandes roues actionnées par l'eau du bief.
Un petit magasin reste ouvert pour vos emplettes, fabrication maison (farine de toutes sortes, huiles) et croyez moi c'est divin ! Ou fabrications régionales (producteurs régionaux). Vous serez accueillis chaleureusement avec moult explications sur la fabrication de leurs produits. Une journée porte ouverte est prévue au mois de mai lors de la fête du village.