Direction Mesples
Après ma visite à Huriel, le petit village de Mesples n'était pas loin. Ma curiosité m'a donc emmené jusque-là.
Bien fleuri, les Mesploises et Mesplois voient la vie en couleurs !
Le village est coloré à souhaits, et nombre d'habitants participent à rendre leur commune, belle, aux yeux des visiteurs.
Une jolie mairie excentrée du bourg, une église Saint-Pardoux du XIIème et XIXème siècles font le charme de Mesples. Un petit restaurant alimente la vie du bourg.
J'ai remarqué avec attention l'enseigne d'un ancien hôtel comme on en fait plus, mais toujours pendu à son mur; j'imagine alors la vie d'avant, la vie d'un village et tous ces bruits dont certains ont totalement disparu.
Plusieurs belles demeures réhabilitées apportent leurs touches de vie alors que certains vestiges du passé deviennent la propriété de la végétation qui reprend ses droits.
Mesples est un village agréable, c'est du moins ce qu'il m'a montré.
Un peu d'histoire sur le village.
Aucune voie romaine ne semble avoir traversé la commune mais des découvertes archéologiques laissent supposer l'existence d'une ancienne abbaye sur la commune.
le vieux-bourg est fondé autour d'un prieuré dédié à saint Bruno à la fin du XIème siècle.
A l'ancien moulin du Vert, une digue monumentale de construction, assez ancienne, empêche l'Armon de continuer sa route.
Un château est à l'origine accolé à la digue. sur l'emplacement de la maison seigneuriale de Laloeuf se dresse un manoir du XVème siècle dont le plus ancien possesseur connu est Guillaume des Aiges.
En 1980, un poids monétaire du XVème siècle, à l'effigie du roi d'Espagne Ferdinand le Catholique et de son épouse Isabelle, est retrouvé au Lieu-dit Le Montet.
Georges Sand, dans son roman Les Maîtres sonneurs nous décrit le pays de la châtaigne ainsi: "Pays sauvage, entouré de Landes désertes et de bruyères sans fin, d'où la vue s'étendait très loin de tous côtés..."