Direction Valigny
C'est à l'extrême nord-ouest du département que se situe la commune de Valigny, à mi-chemin entre Moulins et Montluçon.
Un petit village plutôt attachant grâce à sa petite place où vous pourrez voir l'église Notre-Dame des XIIème et XVème siècles et une fort jolie tour, vestige du prieuré des bénédictins du XIIème siècle.
La place est très agréable, quelques commerces et une impression de sérénité où de belles demeures se dressent dans et hors de la place. Une scène étonnante m'a fait sourire lorsque j'aperçois quelques moutons arriver sur la place, broutant quelques herbes, au bord de route. Surpris, je me suis demandé si ils ne c'était pas échapper de leur enclos, mais arriva assez vite le chien de berger qui a vite fait rebrousser chemin aux moutons, suivi du berger lui-même qui habitait une maison très proche. Il ne serait pas rentré vite chez lui, j'aurai apprécier vraiment d'échanger quelques mots avec lui et de faire, pourquoi pas, quelques clichés !
L'église Notre-Dame, à nef unique, devient église paroissiale à la Révolution, après la vente du prieuré. Très remaniée depuis, elle présente un clocher carré, dominé par une flèche de charpente. De petites baies, très simples, du XVème siècle, ajourent les faces de ce clocher.
Plus loin, la mairie est excentrée à côté de l'espace socioculturel.
A droite de l'église se dresse une tour du XIIème siècle en pierre totalement restaurée, magnifique. Elle abriterait des oubliettes et des souterrains. Elle est le dernier vestige du prieuré des bénédictins, vendu à la Révolution. L'épaisseur des murs et la présence de meurtrières indiquent que cet ancien monastère était probablement fortifié.
Depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, de nombreuses et importantes voies traversent la cité et celle, voisine, de Venou ; détruite dans des conditions peu connues.
En 887, la paroisse, citée dans une charte de Charles le Gros, dépend de Saint-Cyr-de-Nevers. En 1181, les moines bénédictins de La Charité-sur-Loire fondent un monastère à Valigny, qui prend alors le nom de Valigny-le-Monial. Une charte de franchise, concernant le ramassage du bois mort de la forêt de Tronçais, est signée la même année avec les moines, propriétaires de la ville.
Pendant longtemps, des carrières de pierre calcaire fournissent la matière première à un artisanat de bacs, mortiers et bassies, vendus dans la région.
A la Révolution, le monastère, devenu prieuré, est vendu. Au XIXème siècle, l'agglomération compte une manufacture de porcelaine, en 1875, et des tuileries.
Depuis, Valigny est redevenu une commune essentiellement agricole.
(Source le patrimoine des communes de l'Allier, éditions Flohic 1999)