Menu Filtrer

Direction Saulzet

Mercredi 14 Février 2024
Notre ambassadeur Thierry a visité la commune de Saulzet.
 © Thierry Convers

Bienvenu à Saulzet (387 habitants en 2021) !

 

En ce jour de la Saint-Valentin, nous sommes allés nous balader sur la commune de Saulzet où nous n'étions pas venu depuis 2015 et 2018, certes nous la traversions de temps en temps mais sans nous y arrêter. Et ce jour là, un grand beau soleil se donnait en spectacle, une sortie s'imposait !

 © Thierry Convers

C'est sur le parking de l'église Saint-Julien que nous avons pris "arrêt" et c'était partie pour une bonne heure et demie de marche à travers le village.

 

Et en 6 ans, le centre-bourg a bien changé ! Du côté de la mairie, de l'ancienne gare et cette balade fort sympa que l'on peut faire sur l'ancienne voie de chemin de faire.

 © Thierry Convers

La curiosité principale reste cette tour à belvédère qui se dresse sur une ancienne motte castrale, édifiée par remaniement de la terre vers le XIe siècle. Le bâtiment, plus récent, a conservé la forme arrondie de la plate-forme de cette motte, et les fossés sont encore marqués par une enceinte circulaire.

 © Thierry Convers

L'église Saint-julien date des XIIe et XIXe siècle, elle est en calcaire, à nef centrale et bas-côtés, elle ne présente pas véritablement de transept, mais l'abside est relativement dégagée.

 

Les deux travées occidentales des bas-côtés et de la nef font partie des éléments les plus anciens de l'édifice.

 

A l'extérieur, des modillons à copeaux ou à têtes de personnages donnent à l'édifice un caractère roman à influence auvergnate.

 

Le clocher-porche est entièrement reconstruit au XIXe siècle.

 

 © Thierry Convers

Outre l'église, Saulzet peut s'enorgueillir d'un château, celui de Beauverger, des XIVe et XIXe siècles. Ce château succède à une maison forte et à une exploitation rurale qui reçoit, au milieu du XVe siècle, l'autorisation de se fortifier. Il s'agit désormais d'une résidence de plaisance, avec tours rondes et créneaux, agrémentée de tourelles en encorbellement. La façade, refaite au XIXe siècle, est de style néo-Renaissance.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

L'ancienne gare transformée en maison d'habitation était construite dans le style du XIXe siècle. Cette petite gare était une étape en direction de Moulins. Elle connait une certaine activité au début du XXe siècle, grâce à la commercialisation des produits agricoles.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

A partir du XIIIe siècle, bénéficiant de l'essor démographique, deux nouvelles seigneuries se partagent le territoire et favorisent la création de nouveaux pôles d'habitation. il s'agit des seigneuries de Listenois et de Beauverger.

 

Au XIXe siècle, la construction d'une voie ferrée et d'une gare, d'un réseau routier et de deux écoles constituent une étape importante dans le développement de la commune.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le village ne dispose plus d'aucun service et dépend entièrement de Gannat. L'économie reste dominée par l'agriculture céréalière et industrielle. L'élevage bovin y occupe également une place importante.

 

Saulzet reste un village attractif, où il fait bon vivre, la population augmente et l'environnement est agréable.

 

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC édité en 1999)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saulzet

https://saulzet.fr/