Menu Filtrer

Top 5 des villages

Jeudi 20 Janvier 2022

Notre ambassadeur photographe Thierry revient avec son TOP 5 des plus beaux villages de l’Allier ! Alors qui sera numéro 1 ?


 

Le classement de 2020/2021 ayant été annulé en raison de la crise sanitaire et le peu de villages que j’avais pu visiter ; en 2021, j’ai pu me consacrer un peu plus aux villages bourbonnais avec pas loin de 80 communes visitées.

Ambassadeur de l’Allier auprès du comité départemental du tourisme de l’Allier depuis quelques années, ce classement, avec l’aval du CDT, ne vous présente que les coups de cœur que j’ai eu durant l’année passée pour les 5 communes bourbonnaises arrivant en haut du tableau.

Toutes les explications détaillées du classement sont en bas de page !

Thierry

 

TOP 1 : SAINT-CLÉMENT

 © Thierry Convers

Pour la première fois, depuis que j’ai instauré ce classement annuel, c’est la première fois que je mets en avant notre Montagne bourbonnaise grâce à la première place du village de SAINT-CLÉMENT.

 

Je viens souvent ici, ce n’est pas loin de chez moi, et le village est tellement attachant que je me devais ce point d’honneur à ma Montagne bourbonnaise. Oui je sais, ce n’est pas la mienne, je ne ferai donc pas de jaloux !

Mais qui ne peux tomber sous le charme de cet endroit ?

 

Saint-Clément, de nombreux passionnés en parleront mieux que moi, je ne suis qu’un visiteur d’un jour… mais de toujours.

Je ne me fais pas remarquer lors de mes visites, pourtant, l’appareil crépite souvent dans les rues de la commune ! 

Certains endroits vous projetant souvent des années en arrière, comme si le temps s’était arrêté.

 © Thierry Convers

Se balader à Saint-Clément à travers rues, pont, lac ou montagne est une ode à la liberté. La vision que vous pouvez avoir de Saint-Clément en hauteur est multiple, le point le plus connu, la chapelle Notre-Dame de la Salette se dressant sur un grand rocher de 50 m, surplombe le village, le panorama est magnifique, on ne s’en lasse pas.

 

Un véritable bonheur d’emprunter le parcours bordant le lac. Passerelles et escaliers agrémentent la balade tandis que vous écoutez le clapotis de l’eau ou que vous vous arrêtez sur un banc pour lire, admirer le beau paysage ou prendre le temps d’écouter cette nature luxuriante qui fait la beauté du spectacle.

 

Traversée par la Besbre, la commune s’étend sur presque 2 600 hectares, son altitude varie entre 468 et 904 mètres, il y a tant de choses à voir, cachées, méconnues, une histoire de plusieurs siècles passionnante et bourbonnaise. Il y a ici, une « chaleur humaine » que je ressens dans chacune de mes visites, cette envie de « j’y suis, j’y reste », ce plaisir intense de se sentir Bourbonnais !

 

Mais pour vous rendre compte de la beauté de Saint-Clément, il faut vous y rendre, sac à dos et en avant pour un regard curieux et plein de tendresse sur notre Montagne bourbonnaise.

TOP 2 : CHÂTELUS

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

J’ai vraiment hésité entre Saint-Clément et Châtelus pour la première place !

Mais il a fallu que je tranche...

Châtelus me reçoit souvent aussi, village à l’identique de Saint-Clément faisant partie de la Montagne bourbonnaise.

 

Ce petit bourg, calme, attachant, donne de la valeur à cette montagne que l’on aime tant. Les balades sont belles et mes yeux s’écarquillent toujours au gré de mes envies.

 

C’est un amour de village où votre visite semblera ne jamais s’arrêter.

Tellement de choses à voir, regarder, s’intéresser, j’ai toujours eu un accueil chaleureux des commerçants et artisans. Des sites remarquables aux portes du village, la butte féodale et son panorama à 360 degrés sur le village est absolument superbe. La maison des Dîmes, corps de garde de l’ancien château-fort des XIIe et XVe siècles est à visiter tout comme le musée de l’école, un arrêt dans le temps où vous entrerez au XIXe siècle dans une classe de 1880. Une vraie curiosité.

 

Nombreux sont les jolis endroits, la descente vers le moulin de Gribory où vous serez accueillis chaleureusement, farines de toutes sortes de fabrication artisanale, huiles de noix ou de noisettes « maison » divinement bonnes, seront à votre portée. Un vrai régal, je la bois à la cuillère…. ! Mais pas que !

Tout est beau ici. Même cette petite rivière, attendant ses pêcheurs, qui traverse le village prête à un séjour de vacances des plus sereins, évadez-vous à Châtelus dès que possible !

 

TOP 3 : BILLY

 © Thierry Convers

Billy est peut-être le plus connu de mon classement cette année. Le village, qui vient d’obtenir le label de « PETITE CITÉ DE CARACTÈRE » mérite largement cette distinction.

Elle est même arrivée un peu tardivement… !

 

Vous ne pouvez louper ce petit village médiéval du Bourbonnais, en son centre son château dominant le val d’Allier. On l’aperçoit de loin selon d’où nous venons. Mais si vous passez à Billy, il faut vous arrêter, c’est indispensable.

 

Étang, pierres, rues étroites « en escargot », le village est une vraie ode à un passé chargé remontant au Moyen-Âge. Le village est scindé en deux, d’un côté le bourg du château et de l’autre celui de l’église où certainement le village est né en premier. Le bourg est extrêmement vivant où quelques demeures sont de toute beauté. Un vrai plaisir de jalonner les petites ruelles du village parfois pavées, de belles couleurs aussi égayent les rues, fleuries merveilleusement en période estivale.

 

L’Allier coule à la frontière du village, bordée par la voie verte qui vous mènera jusqu’à Saint-Yorre si vous êtes courageux, à pied ou à vélo !

TOP 4 : MONTAIGU-LE-BLIN

 © Thierry Convers

Montaigu a toujours figuré dans mon classement jusqu’à se hisser à la première place, mais ne faut-il pas laisser aussi la place à d’autres beaux villages ?

 

La commune est dotée pas moins de trois châteaux, une église, de belles demeures qui subliment le village. La promenade à travers le village vous emmènera aussi vers un joli lavoir, une mairie se situant sur un parc ombragé datant du XIXe siècle et inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Il vous faudra une petite heure et demie pour visiter en totalité Montaigu, mais je vous conseille de prendre votre temps, tout est beau ici, les perspectives sont surprenantes parfois où d’un seul regard vous plongerez dans deux siècles différents.

 

 © Thierry Convers

De nombreuses personnalités ont fait Montaigu, Guillaume 1er, François de Boucé, Philibert du Buysson de Douzon, la famille de Vaulx dont je connais certains descendants. La commune a une histoire dédiée à la culture, aux seigneurs, romancier, musicien, officier ou religieux. Une histoire passionnante qui ajoute de la beauté à la beauté.

 

Montaigu-le-Blin reste un des plus beaux villages de l’Allier, vous pourrez même vous y restaurer, de beaux restaurants sur le parc vous attendent.

TOP 5 : RONNET

 © Thierry Convers

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce petit village de la Combraille lors de ma visite en 2021.

 

Je n’avais plus envie de partir, carrément ! Ce Jour-là, je n’ai quasiment croisé personne ! Mais je me suis régalé à parcourir les rues de Ronnet, de nombreux détails m’ont fait réagir comme ce donjon du XIIe siècle haut d’une trentaine de mètres rappelant l’existence d’une forteresse, à sa base quelques moutons « pâturant » dans un champ des plus fleuris. En face, une énorme vasque et une jolie porte ouverte sur une demeure cachée, sujet photographique intéressant ce jour-là où la lumière magnifiait cet endroit.

Modalités du classement

Nombres de critères personnels rentrent dans ce classement, tels que la situation géographique, l’accueil, l’atmosphère régnant dans le village, les rencontres (habitants, maire), les situations drôles ou surprenantes, l’architecture, les jardins ou parcs, les rues, les ruelles, le charme du village en fait, tout simplement !

 

Le comité départemental du tourisme de l’Allier n’a aucune responsabilité dans ce classement dont je suis le seul « responsable ». Ce classement n’engage que moi.

 

Pour ceux qui ne sont pas dans les confidences, les villes de Vichy, Montluçon et Moulins sont hors concours ainsi que les deux villages les plus connus du département, CHARROUX et HÉRISSON, en raison de leurs popularités. Mon classement n’a pour but que de mettre sous les projecteurs des villages bourbonnais moins célèbres ou quasi inconnus.

 

Je tiens à remercier toute l’équipe du CDT pour leur confiance, à remercier l’accueil chaleureux régulièrement des maires des communes venant à mon encontre échanger quelques mots, certains habitants, touristes à la curiosité affutée. Toujours heureux de l’intérêt que vous avez pour la renommée de notre département.

 

Un remerciement aussi aux communes qui publient régulièrement mes photos dans leur bulletin municipaux et au magazine « TERRE DES BOURBONS » qui consacre toutes leurs pages au bourbonnais, à son histoire, son actualité et à sa notoriété.

 

Nos villages bourbonnais vous adorent alors rendez leur votre amour, faites-les vivre, animez-les, achetez dans leurs petits commerces si ils existent, promenez-vous dans leurs rues, apprenez à les connaitre mais surtout regardez les d’un œil nouveau, VOUS LES ADOREREZ.

 

Un remerciement spécial à VOUS, les abonnés de ma page Facebook, vous serez bientôt 8000 à me suivre et je vous en remercie sincèrement, c’est absolument incroyable !

 

 

Merci à vous.