Menu Filtrer

Direction Châtelperron

Dimanche 27 Février 2022
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à Châtelperron.
 © Thierry Convers

 

Quelle journée magnifique en ce 27 février 2022. Comment ne pas prendre la route !?

 

Et c'est en direction du petit bourg de Châtelperron que je me suis rendu.

 

 © Thierry Convers

Petit village d'environ 138 habitants, Châtelperron est longé par la Besbre sur la limite occidentale de la commune et traversé par le Graveron, ruisseau qui se jette dans la Besbre en rive droite, à la pointe nord de la commune.

 

Le bourg doit être assez étendu et les maisons relativement éparpillées, le plus intéressant reste le site du château, absolument imposant.

 © Thierry Convers

Bâti sur une motte féodale, il domine la vallée.

 

Des deux tours de l'édifice, l'une est tronquée et talutée, l'autre est à clocheton. Heldin de Châtel, né vers 1080, est le premier à adopter le nom de sa seigneurie.

 

Par la suite, la seigneurie et le château passent successivement aux Dauphin, à Claude de Montaigu, aux Chabannes, aux La Guiche puis aux Charry des Gouttes. Le domaine se réduit considérablement au cours de ces passages de pouvoir avant d'être racheté en 1803 par Jean-Baptiste Collas.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Accolée au château, l'église Saint-Pierre, et en contre-bas le cimetière.

 

Son portail du XIIe siècle en granit et grès rouge de Liernolles, donne un bel aperçu de l'édifice.

 © Thierry Convers

 

Tout proche, le monument aux morts de 1920 et la table des morts et croix du XVIe siècle.

 

Autrefois, cette table servait d'appui aux cercueils avant l'entrée dans l'église. Le prêtre bénissait alors le corps. La croix placée au-dessus présente le Christ sur une face et la Vierge sur le revers. Vous apercevrez aussi l'ancienne cure.

 

Sur le parcours, de belles demeures à colombages des XVIIIe et XIXe siècles, la mairie et en descendant par un chemin escarpé, non stabilisé, vous arriverez à l'ancienne gare.

 © Thierry Convers

Pour revenir sur le bourg, prenez la petite route qui vous amènera d'où vous êtes parti. Prenez le temps de regarder, le lieu est magnifique, cette impression de changer de siècle fait rêver !

 

Une grotte paléolithique, mise au jour sur le site en 1840, lors de la construction du chemin de fer, atteste l'ancienneté de l'occupation du site.

 

En 1030, les seigneurs de Châtelperron font des donations au monastère de Marcilly.

 

En 1330, le mariage de Robert Dauphin avec Isabeau de Châtelperron et de Jaligny-sur-Besbre.

 © Thierry Convers

Le 17 mai 1443, Jacques de Chabannes, déjà seigneur de La Palice, Chezelles, Dompierre-sur- Besbre et Montaigu-le-Blin, acquiert le fief. Lui succèdent son fils et son petit-fils, le célèbre maréchal de La Palice, dont la veuve reçoit le domaine pour douaire.

 

À la mort de la maréchale, Châtelperron, alors centre d'une importante baronnie, passe aux La Guiche.

 © Thierry Convers

Le 17 juillet 1682, Bernard de La Guiche, poursuivi par les créanciers de son père, abandonne le fief aux Charry des Gouttes, qui le possèdent jusqu'à la Révolution.

 

Un certain Jean-Baptiste Collas rachète les terres le 22 septembre 1803 et y entreprend des reconstructions.

 © Thierry Convers

L'exploitation de carrières de marbre, ouvertes par les Romains, ne cesse qu'en 1924. En 1925 s'ouvre une importante carrière de porphyre noir.

 

Il me faut parler aussi de la célèbre grotte aux Fées mise au jour dans la commune. Elle compte trois grottes. Les deux premières sont découvertes en 1840 par l'ingénieur Poirier, qui ne s'intéresse alors qu'aux fossiles d'animaux.

 

En 1867, la troisième grotte est découverte, intacte, par le Dr Bailleau, également archéologue. Elle révèle plusieurs milliers de silex taillés. Désormais, le "Chastelperronien" est une date charnière entre l'arrivée de l'homme de Cro-Magnon et la disparition de l'homme de Neanderthal.

 © Thierry Convers

Les dernières fouilles sont menées entre 1951 et 1954 par Henri Delporte. une partie de l'outillage se trouve au British Museum au Royaume Uni et au musée de Philadelphie (USA), le site est classé aux M.H. en 1949.

 

source: le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999.