Direction Couzon
C'est un tout petit bourg situé au nord de Moulins qui a attiré mon attention le 27 mars dernier. Environ 305 habitants au recensement de 2019.
Nous sommes arrivés en fin de journée, le ciel était beau, nous sentions un léger frétillement dans le bourg, de la vie en fait ! Le restaurant était encore bondé, les gens discutaient sur le trottoir, se serraient la main chaleureusement. Le chef de cuisine sortait alors pour rentrer le tableau des menus.
Non loin un chien s'égosillait devant ce remue-ménage, la mairie en face, rénovée depuis peu je pense, présidait le lieu avec son interlocutrice, l'église Saint-Georges.
La place de celle-ci avec une aire de jeux qui surplombait une belle bâtisse en plein travaux.
Tout proche un ancien bar qui en raconterait plus qu'il n'en faut !
En parcourant les petites rues de la commune, de jolis détails viennent embellir les lieux, un escalier "mangé" par le lierre où reste posé un vase vert, une cloche rappelant une calèche ( peut-être en ancien relais-postal d'antan) ou ces puits qui font le charme de tous village.
En prenant la route du lavoir, à pied bien sûr, la campagne est vraie et les habitants forts sympathiques.
Nous passons devant une petite maison aux volets bleus, tout de suite, une véritable envie de séjourner ici très...très longtemps, un air de vacances en fait !
Un petit étang tout proche avec tables et bancs pour pouvoir y pique-niquer, c'est majestueux ! Nous arrivons au lavoir coincé devant l'entrée d'une belle maison.
Pas très envie de faire demi-tour, vous pouvez nous croire, c'était, je crois notre dernier village du jour et nous n'avions pas envie que cela s'arrête. Le printemps était là, le paysage fleuri.
La paroisse relevant du diocèse de Bourges, est attestée dans les possessions de l'abbaye bénédictine de Saint-Sulpice de Bourges.
Aux XIXème et XXème siècles, la tuilerie de Bomplein joue un rôle économique important.
A la fin du XXème siècle, Couzon est un bourg rural qui offre quelques services mais dont l'activité essentielle est l'agriculture. Il y reste une dizaine d'exploitations, consacrées à l'élevage des boeufs et des chevaux.
Arrêtons nous sur l'église Saint-Georges des XIIIème, XVème et XIXème siècles.
Cette petite église comporte une nef et trois travées, datant du XIIIème siècle. Un choeur à chevet plat est ajouté au XVème siècle. L'ensemble est voûté sur croisée d'ogives.
Lors de la restauration effectuée en 1876, sous la direction de Louis Desrosiers, l'intérieur de l'édifice, très sombre, est totalement peint et agrandi d'une travée qui doit soutenir un clocher. Ce dernier est de forme carrée et surmonté d'une flèche octogonale en béton.
(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)
Un château se situe sur la commune de Couzon, le château des Bordes des XIVème et XVIIIème siècles. Et le manoir de la Beaume des XVII et XIXème siècles.