Menu Filtrer

Direction Le Vernet

Mardi 26 Janvier 2021
Notre ambassadeur Thierry nous conduit à la découverte de la commune du Vernet.
 © Thierry Convers

C'est à pied que je me suis rendu au Vernet. Un temps glacé mais sec, ciel bleu et beau soleil rendait la balade très agréable. 3 heures de marche de Cusset au Vernet, les hurlevents et retour par Barantan.

 

Le trajet était bien "boueux", j'en avais donc plein les bottes ! Je n'ai pas pris le temps de regarder partout, je passais juste, j'étais plutôt dans la marche que dans la photo. Besoin d'évasion ! 

 

Mais je ne peux soustraire l'envie de photographier donc voilà quelques clichés de ce petit village agréable.

 © Thierry Convers

Situé au sud-est du département de l'Allier, le village domine la vallée de l'Allier, au sud-ouest.

 

Il possède d'ailleurs un site d'observation, d'où on peut contempler toute cette vallée : le site des Hurlevents.

 

On a coutume de dire que de là-haut « le Bourbonnais dit bonjour à l'Auvergne ».

 © Thierry Convers

On l'a appelé comme ça car il reçoit les vents dominants canalisés par le couloir de la rivière Allier. La commune comprend le lieu-dit Barantan, au nord, sur la route départementale (RD) 175 en direction de Cusset, ainsi que plusieurs hameaux tels que La Jonchère (au nord-ouest), Beaudechet (à l'est) ou Les Baillons (au sud-est sur la RD 175 en direction de Busset).

 © Thierry Convers

S'étendant sur 1 007 hectares, l'altitude de la commune varie entre 279 et 504 mètres, au-dessus du hameau de Roure, au pied de la Montagne bourbonnaise.

 

Avant 1789, la commune faisait partie de l'ancienne province d'Auvergne. Sur le versant de la colline regardant Vichy, de la terre à craie a permis l'exploitation de la chaux à la fin du siècle dernier.

 © Thierry Convers

La commune faisait partie de ce que l'on a pu appeler le vignoble vichyssois : sur les coteaux du Vernet, il y avait autrefois de nombreuses vignes. On y vendangeait le saint-pierre doré, un délicieux vin blanc sec. Depuis quelques années, cette tradition est relancée et maintenue grâce au Verger du Vernet (verger conservatoire), qui chaque année vendange des parcelles replantées.

 

La cuvée annuelle du saint-pierre doré, est présentée au public fin avril lors de la Saint-Georges, fêtée dans les rues du Vernet, avec des animations telles que l'élection d'une miss communale, un défilé de chars ou encore un repas dansant. Le cépage saint-pierre doré est une variété de raisin blanc, de cuve, originaire de la commune.

 © Thierry Convers

 

La pomme « Figuier » : Présente dans les vieux vergers du Vernet et d'Abrest ; son origine est inconnue. Variété assez vigoureuse et assez fertile. La cueillette est tardive (octobre). Le fruit est moyennement juteux, sans parfum ; la texture est fine, la chair couleur crème, faiblement sucrée et faiblement acide.

 

Cette variété est destinée presque exclusivement à la pâtisserie et peut servir à faire du jus de pomme. Elle a l'avantage d'une très longue durée de conservation (jusqu'au début de l'été suivant). Cette variété de pommier est identifiée et présente au Verger conservatoire du Vernet.

 © Thierry Convers

Saint Georges, patron du Vernet, était invoqué pour avoir de bonnes vendanges.

 

Le XIXe siècle fut marqué dans l'histoire du Vernet par une série de catastrophes. En 1803, un incendie ravagea presque tout le village. Un autre incendie ravagea un quartier de la commune fin décembre 1840.

Un nouvel incendie est encore mentionné en mars 1857. En février 1879, une tempête s'abattit sur la région provoquant des dégâts très importants sur les plantations du Vernet.

 

Puis ce fut le grand incendie de mars 1879 qui éclata à partir du fournil d'un boulanger. Les maisons construites de façon anarchique et couvertes de chaume, le petit vent de ce jour-là facilitèrent la progression du feu et presque tout le village fut détruit : quinze maisons, quarante-cinq granges et vingt-sept écuries partirent en flammes. Le même jour, à quelques heures d'intervalle, un autre incendie éclata à 700 mètres du premier foyer. Il détruisit huit maisons, vingt-huit granges et vingt écuries.

 

Le Vernet a une population de 1928 habitants au recensement de 2018. (source Wikipédia)