Direction Voussac
Voussac est situé sur la route départementale 46, ancienne route nationale 146 qui relie Montmarault à Saint-Pourçain-sur-Sioule.
La forêt domaniale de Vacheresse occupe une portion notable du territoire de la commune, au sud-est du bourg.
Le Venant, affluent de la Bouble, traverse la commune, en coulant du nord vers le sud-ouest. Au sud, son vallon boisé sépare Voussac de Saint-Marcel-en-Murat.
Je n'étais pas venu à Voussac depuis 2016, et en 6 ans, le bourg s'est embelli d'une jolie place et de chaussées toutes neuves.
Le bourg est agréable, le château de La Motte-Verger donnant un beau cachet au village. D'autres châteaux, que je n'ai pas vus, sont sur la commune, les châteaux de Marzat et de Chirat-Guérin.
Le château de la Motte-Verger du XVIe siècle : son nom provient de celui d'une ancienne forteresse construite sur une motte proche de l'église.
Un château, construit par Regnard de La Motte, existait à cet emplacement en 1400. Le corps de logis de plan rectangulaire à deux niveaux est flanqué de deux tours de plan circulaire. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible grâce à un escalier composé de deux volées droites convergentes.
De nombreux vestiges gallo-romains découverts au XIXe siècle attestent l'ancienneté de l'occupation humaine sur le territoire de la commune. Voussac serait mentionné pour la première fois au milieu du VIe siècle, dans un récit de l'évêque Grégoire de Tours.
Au XIIIe siècle, l'église, placée sous le vocable de Saint-Martin, dépend de l'archevêque de Bourges. La paroisse aurait peut-être bénéficié au XIVe siècle d'une charte de franchise, établie par le duc Louis II de Bourbon.
Voussac relève, au XVIe siècle, des châtellenies de Chantelle et de Murat, et abrite les fiefs de Chirat, Marzat et la Motte-Verger. Apparemment, aucun propriétaire n'émigre, n'est poursuivi ou condamné pendant la Révolution.
Cette commune, très boisée, abrite notamment la forêt domaniale de Vacheresse et d'importants élevages de cerfs et de charolais.
(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)