Menu Filtrer

Direction La Chabanne

Jeudi 23 Mars 2023
Notre ambassadeur Thierry est parti en visite dans la commune de La Chabanne.
 © Thierry Convers

Ma dernière visite à La Chabanne date de novembre 2021 alors qu'un magnifique manteau blanc recouvrait toute la région.

 

Aux confins de la montagne bourbonnaise, La Chabanne est située au sud-est de l'Allier, à proximité de la limite avec le département de la Loire. Avec une population de 177 habitants en 2020, elle avait à la fin du XIXe siècle plus de 1070 habitants !

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

La commune se voit de loin, son église Sainte-Marie dominant le village, imposante, tire sa particularité de sa décoration intérieur dont le curé Claude Mercier, originaire du « village Pion » à Lavoine, est le précurseur. Il fut nommé par l’autorité diocésaine pour mener une action d’ordre spirituel. Il avait ainsi pour rôle d’instruire les paroissiens analphabètes et de les guider vers les exercices de la vertu. Il s’adonna à cette tâche dès 1934. De 1933 à 1935 il entreprend la restauration de l’église et sollicite à cette occasion le peintre cussetois Despalles, pour réaliser les plus belles incitations à la piété.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Ses dessins « art-déco », souvent reproduits à partir de croquis parus dans des publications, sont accompagnés de libellés tirés de l’écriture de l’enseignement catholique de l’époque. https://www.lachabanne.fr/.../petit.../leglise-sainte-marie/

Si vous avez la possibilité de visiter l'église, cela vaut le coup d'oeil, c'est rare et coloré, jamais vu ailleurs dans le département.

 © Thierry Convers

La première église de La Chabanne est élevée en 1836, et la messe y est dite dès 1842. Mais le bâtiment, un rectangle de 12 m sur 8, est trop petit. En 1852, un choeur et une sacristie sont ajoutée. La base du clocher est bâtie en 1856, et sa flèche en 1857-1858. Le choeur est ensuite reconstruit, et l'église augmentée de deux chapelles. Ces travaux, exécutés d'après les plans de l'architecte Frédétat, de Lapalisse, sont terminés en 1885. une nouvelle nef est bénie en 1889. Enfin, le clocher, qui contraste beaucoup avec le nouvel édifice, est reconstruit en 1899 et béni en 1900.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Nous en avons profité pour faire une halte déjeuner à l'auberge des Campanules tenue haut la main par Monique de Wys.

 

Vous serez accueilli chaleureusement dans son établissement, le seul de la commune avec bar-tabac et épicerie, un petit coin librairie, un petit coin "office du tourisme" et même régulièrement quelques expositions d'artistes, sans oublier je crois "chambres d'hôtes". N'hésitez pas à réserver, c'est familial, convivial, bourbonnais quoi ! !

 © Thierry Convers

Après ce bon repas, nous sommes allés marcher dans le bourg, une vue panoramique sur la montagne bourbonnaise, malheureusement le ciel était plutôt gris et chargé ce jour-là. Cela ne nous a pas empêchés de faire plusieurs clichés de ce beau village.

 © Thierry Convers

Forsythia, jonquilles et couleurs de printemps rendant encore plus beau le bourg. Quelques maisons de montagne se refont une beauté, chiens, chats et habitants nous accueillant forcément avec bienveillance.

 

Maison aux volets bleus, puits, bachasse, ruisseaux, un vrai bonheur de village de montagne, d'autant plus que La Chabanne a toujours son école, une douzaine d'élèves que leurs cris lors de la récréation, montre à quel point qu'une école reste un des "centres" de vie de tous villages.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Cette habitante aussi qui nous accoste avec joie alors qu'elle fait son jardin, et échangeons quelques mots.

 

En nous promenant, la bachasse, terme désignant, en patois local, un abreuvoir de pierre généralement placé devant une source. Les bêtes y sont donc amenées. En outre, les bidons de lait y sont déposés, afin d'isoler la crème. Les bachasses sont très répandues dans tout le canton. Celle-ci est de grande taille.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Certes la saison hivernale reste calme, mais l'été, touristes, cyclistes et randonneurs se font un plaisir d'une halte à La Chabanne, la terrasse de l'auberge des Campanules faisant le plein pour le plaisir de tous, avec cette vue magnifique sur un paysage inoubliable.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chabanne_(Allier)

https://www.lachabanne.fr/