Menu Filtrer

Direction Le Veurdre

Mardi 21 Mars 2023
Notre ambassadeur Thierry nous fait visiter la commune du Veurdre.
 © Thierry Convers

Un petit tour au Veurdre que j'ai visité le 21 février dernier.

À son niveau se trouve le dernier pont du département sur la rivière.

 

Le Veurdre est située au nord du département de l'Allier, sur la rive gauche de l'Allier. La commune est arrosée aussi par la Bieudre, qui se jette dans l'Allier au nord de la commune.

 

L'Île du Veurdre, au nord de la commune, est une île assez vaste qui s'est formée entre le cours principal de l'Allier, à l'est, et un bras de la rivière, à l'ouest, dans lequel aboutit la Bieudre ; elle est reliée au rivage par un gué.

 © Thierry Convers

La petite ville peut s'enorgueillir d'un patrimoine très important, châteaux, manoirs, fontaines, chapelle, anciens vestiges, lavoir, nous en avons plein les yeux. Je me suis principalement intéressé au centre-bourg déjà très attractif par son histoire.

 

Son église Saint-Hippolyte des XII-XIII et XVes siècles est une construction romane plusieurs fois remaniée. La nef, de deux travées à l'origine, est prolongée, au XIIIe siècle, de deux autres travées terminées par une abside en hémicycle. L'ensemble est alors couvert d'un voûte d'ogives. Au XVe siècle, le clocher carré est assis sur la première travée de la nef.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Il est soutenu par deux contreforts et orné, à l'étage, d'une baie géminée. Il sera coiffé par la suite d'un élégant lanternon. Une chapelle rectangulaire est accolée au flanc nord de l'église.

 

Je me suis vraiment régalé à me balader, des portes respirant un passé évident, colorées souvent, des décors incroyables qui rendent les demeures d'autant plus sympa à regarder. Levez les yeux aussi, soyez curieux un peu quelques parts, cela vaut son pesant d'or. Certaines façades de boutiques d'un autre temps sont de nouveau existantes, revivent, comme d'autres sont éternellement endormies.

 © Thierry Convers

J'imagine fortement cette petit ville entourée de remparts, certains vestiges le faisant bien penser ! Des petits coins de rues tout mignon, de petites tours cachées ou des fontaines réhabilitées, perso, j'ai adoré cette visite.

 

Je sais fortement que j'ai manqué de temps pour voir tout son patrimoine, entre autres le manoir du Coudray, le château de la Baume, le château de beauregard ou de La charnée, sans oublier, moulin ou autre manoir du pavillon.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Un passé historique :

Des traces de l'époque préhistorique ainsi que de nombreux vestiges gallo-romains sont trouvés sur le territoire de la commune.

 

Près du bourg actuel, un castellum est édifié sur la butte de Saint-Mayol. De plus, un carrefour de trois voies romaines se trouve à l'emplacement même du bourg. Le Veurdre est cité pour la première fois en 1097.

 

Au XIIe siècle, le prieuré de Saint-Mayeul est fondé près de la commune.

Un port existe déjà en 1243.

 © Thierry Convers

Au XIVe siècle, la ville est emmuraillée et possède deux églises.

 

Dès le XVe siècle, la petite cité prospère, aux activités de transports, marchandises puis voyageurs, s'ajoute la construction de bateaux.

 

Au XVIe siècle, pendant les guerres de Religion, la ville est attaquée et pillée à différentes reprises. En 1790, Le Veurdre devient le chef-lieu d'un canton du district de Cérilly, avant de fusionner avec le canton de Lurcy.

 © Thierry Convers

Le premier pont sur l'Allier est achevé en 1836. L'activité fluviale se maintient jusqu'au début du XXe siècle. La population du Veurdre, en pleine expansion durant la première moitié du XIXe siècle, diminue par la suite. A la fin du XXe siècle, Le Veurdre est une petite ville toujours active.

 

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)

https://www.leveurdre.fr/histoire-village-le-veurdre_fr.html

#FierAllier #alliertourisme #auvergnerhonealpes #allier #auvergne #bourbonnais #village #villesetvillagesbourbonnais