Menu Filtrer

Direction Montluçon

Samedi 27 Mars 2021
Notre ambassadeur a parcouru la ville de Montluçon.
 © Thierry Convers

On ne présente plus Montluçon, ma visite ici n'est pas la première ni la dernière et je tombe toujours sous le charme de ce quartier historique qui fait la beauté de la capitale industrielle traversée par le Cher.

 

On ne compte plus les maisons à pan de bois des XVè et XVIè siècles, levez les yeux et regardez les, se sont de pures merveilles.

 

Elles sont en nombre à travers la ville. Petites rues, passages, porches, tours, je n'ai jamais eu le temps de voir tout le patrimoine que nous propose Montluçon, il me faudrait une bonne semaine et encore !!!

 © Thierry Convers

Les architectures se croisent, se côtoient, les siècles s'entremêlent, l'ancien, le moderne, de chaque côté du Cher, brillent le long des rives. N'oubliez pas de vous promener dans les parcs et jardins, Wilson, Saint-Jean, arborés, fleuris et où un vent de liberté, en ces temps confinés, est toujours bien agréable à vivre !

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Une cité de la musique avec le MUPOP et son incroyable enveloppe appelle au débat visionnaire mais dont le contenu est tellement bien écrit.

Pour preuve, ce jour-là, quelques musiciens et artistes se produisaient dans le jardin Wilson, s'entrainaient au pied du musée donnant une vision presque irréelle, me laissant rêveur d'une vie d'avant momentanément disparue.

 © Thierry Convers

Régnant en maître absolu, le château des ducs de Bourbon du XVème siècle, observe de sa hauteur et de sa vue panoramique sur la ville, ses habitants, ses édifices, ses églises qui font de Montluçon , "un mont luisant sur lequel elle est bâtie".

L'origine de l'agglomération remonterait à l'édification d'un castrum par le proconsul Lucius au Vème siècle.

 

Peu de sources demeurent sur les premiers seigneurs du fief, les Archambaud, sires de Bourbon-Montluçon.

 

Dans le conflit qui oppose Capétiens et plantagenêts, la ville de Montluçon est prise et occupée par les troupes anglaises, avant que Philippe Auguste la reprenne en 1202 et la confie à Guy de Dampierre, sire du Bourbon.

 © Thierry Convers

Par sa situation géographique, Montluçon constitue un enjeu stratégique, aussi les ducs de Bourbon dotent-ils la ville d'un dispositif défensif considérable: Les murailles de près de 2 mètres d'épaisseur sont flanqués de quarante tours et précédées de larges fossés.

 

La prospérité qui caractérise la ville atteint son apogée au début du XVème siècle, sous le gouvernement du Duc Louis II qui en fait sa résidence principale et entreprend la reconstruction du Château.

 © Thierry Convers

 

En 1527, le duché souverain de Bourbon est rattaché à la couronne, et Montluçon devient châtellenie royale.

Moulins, capitale de la province, est chef-lieu de la généralité, Montluçon, chef-lieu d'une élection.

 © Thierry Convers

 

Au XVIIème siècle, les murailles de la ville sont partiellement démantelées, les fossés en partie comblés, et commence une période d'anémie qui perdure au XVIIIème siècle. Vers le milieu du XIXème siècle, la ville retrouve la prospérité grâce à l'industrie métallurgique, utilisant le minerai de fer du Berry et le charbon de Commentry, et à l'achèvement en 1834 du canal du Berry.

 

Elle connait un développement urbain sans précédent, et sa population décuple en un siècle, jusqu'à atteindre 60 000 habitants au milieu du XXème siècle.

 

 

 © Thierry Convers

Les premières usines métallurgiques, hauts fourneaux et forges, sont implantées de part et d'autres des rives du Cher, et le développement d'un véritable quartier industriel et ouvrier sur la rive gauche donne naissance à une agglomération nouvelle appelée La Ville-Gozet par les Montluçonnais dès la fin du XIXème siècle, mais le site montluçonnais ne correspondant plus aux critères du moment, elles sont alors transférées vers des sites plus appropriés.

 

Depuis, et malgré la récession économique, Montluçon demeure la deuxième ville de la région Auvergne en 1999 et dans le top 20 de la région Auvergne Rhône Alpes à ce jour.

(source le patrimoine des communes de l'Allier éditions flohic 1999)