Menu Filtrer

Direction Ferrières-sur-Sichon

Mardi 01 Juin 2021

Notre ambassadeur Thierry nous amène en Montagne bourbonnaise, à Ferrières-sur-Sichon.

 © Thierry Convers

Situé au carrefour des provinces du Bourbonnais, de l'Auvergne et du Forez est un lieu stratégique que les sires puis les ducs de Bourbons gagnent peu à peu. Plusieurs édifices féodaux y sont construits.

L'église de Ferrières est citée dès 1152.

Au XVIe siècle, la paroisse relève de la châtellenie de Billy, et la cure est à la collation du prieur de Ris. Lille, terre de justice, compte une boucherie, un four et un moulin banal. Elle reçoit sept foires annuelles et un marché hebdomadaire.

 © Thierry Convers

La commune de Ferrières est créée en 1790 et bientôt agrandie par l'adjonction d'une partie de Cheval-Rigon, jusque-là paroisse indépendante.

En 1851, Ferrières compte 3250 habitants et s'étend, avec les territoires de Lavoine et de La Guillermie, sur plus de 7000 hectares. Le bourg est prospère. La terre, le bois ainsi que le minerai de fer sont exploités. Les fours à chaux et de nombreux moulins sont en activité.

Mais en 1880, Ferrières perd presque la moitié de sa population avec la création des communes de Lavoine et de La Guillermie.

Au XXe siècle, le village décline rapidement. L'économie est essentiellement tournée vers l'agriculture et les scieries. (Source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions flohic 1999)

 © Thierry Convers

C'est après une belle averse que je me suis décidé à venir me balader en montagne bourbonnaise, en espérant que le ciel serait clément le temps de mon bol d'air pur ! Et il l'a été ! Soleil et ciel bleu m'ont accompagné de Cusset à Ferrières.

Qu'elle est belle cette montagne, j'aurais pu m'arrêter partout, mais je n'avais que peu de temps avant le couvre-feu. Durant plus de deux heures, j'ai pu me balader dans les rues du village où les Farrérauds (habitants de Ferrières sur Sichon), étaient nombreux à s'adonner dans leurs propriétés ou se promener en famille.

Les cours d'eaux étaient saturés en raison des pluies abondantes des derniers jours, donnant un air de "torrent" bien agréable pour les yeux. 

 © Thierry Convers

De beaux endroits tout au long du parcours, le lavoir, la rue de la mairie, le château, la montée au calvaire auquel je n'ai pas pu accéder, le moulin, et ses maisons en pierre, ses rues parfois fleuries, ses commerces atypiques et de jolies vues sur la montagne alentour.

Ferrières sur Sichon est très agréable. Un des plus beaux villages de notre montagne parmi tant d'autres...

Prenez le temps de venir faire une escapade ici, l'Allier n'est pas si plate que ça et vous en aurez une preuve flagrante en visitant notre montagne, ses villages et l'accueil amical de ses habitants.