Menu Filtrer

Bourbon-l'Archambault

Bourbon-l’Archambault

 © L. Olivier

Labellisée "Petite Cité de Caractère®", Bourbon-l’Archambault est une petite ville au cœur du Bocage bourbonnais, riche d’une histoire et d’un patrimoine remarquable.

 

Le site incontournable de la ville est sans aucun doute son château médiéval. Ancienne demeure des sires Archambault, le château de Bourbon-l’Archambault est surtout connu comme étant le berceau de la dynastie des Bourbons. Ce monument aux quinze imposantes tours est un des vestiges emblématiques de l’époque féodale en Bourbonnais. Vendu à la Révolution Française, le château est alors démantelé, il ne reste désormais que les trois tours nord et la tour « Qui Qu’en Grogne » construite sous le duc Louis II de Bourbon.

Bourbon-l’Archambault est également connu pour son patrimoine thermal. Ses thermes, classés Monuments Historiques, ont conservé leur décor empreint d’histoire, avec son magnifique plafond à caissons de bois ouvragé et ses panneaux céramiques. L’ancien bâtiment, le Logis du Roy, a abrité les thermes jusque vers 1960.

 

Les eaux de Bourbon-l’Archambault possèdent des vertues thérapeutiques connues depuis l’Antiquité. L’association d’oligo-éléments, de sels minéraux, de micro-organismes et de gaz rares lui confère des effets anti-inflammatoires indiqués pour la cure en rhumatologie et gynécologie. Des personnalités comme Madame de Sévigné, Talleyrand ou encore Charles Delorme ont séjourné à Bourbon pour profiter des bienfaits de ses eaux.

Un des chapiteaux de l'église Saint-Georges © Daniel Blanchard

L’église Saint-Georges, construite dans la seconde moitié du XIIe siècle est de style roman bourguignon avec son portail en plein cintre et une cinquantaine de chapiteaux historiés. L’église compte 3 chapelles, dont la chapelle de la Sainte-Croix qui renfermait depuis la Révolution Française les reliques de la Vraie-Croix (un morceau de la Sainte-Croix) et de la Sainte-Épine (une épine de la couronne du Christ). Au fond de sa nef du XIIe siècle, se trouve un orgue romantique à 16 jeux qui date de 1892.

Le quartier de la Sainte Chapelle, qui correspond à l’enceinte du château médiévale, compte de nombreuses maisons pittoresques adossées aux remparts ou construites sur les vestiges des tours au-dessus de l’étang de la ville. Parmi celles-ci, on peut y admirer la Maison des Chanoines et les résidences des Officiers du château.

L’ancien casino de Bourbon-l’Archambault, avec son architecture néo-classique, se composait autrefois d’une salle de jeu, d’un théâtre, d’une salle de danse et de loges. Il abrite désormais le musée Augustin Bernard.

 

En flânant dans les ruelles de la ville vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses villas thermales, mais aussi de magnifiques espaces naturels comme les allées Montespan plantées par le Maréchal de la Meilleraye ou encore le parc thermal qui offre un point de vue unique sur la ville et le château.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de tourisme du Bocage bourbonnais

Toute l'année.