Menu Filtrer

L'arboretum de balAine,atypique, calme et splendide

L'arboretum de balAine, atypique, calme et splendide

Lundi 08 Juin 2020
Cet endroit, atypique, calme et de toute beauté; cet endroit aux couleurs de tous les tons; cet endroit bourré d'histoires; cet endroit où le travail est incessant, permanent, à chaque instant, il est chez nous, majestueux.
Arboretum de la Baleine © Thierry - ambassadeur

Il y a des lieux incroyables qui méritent certainement une reconnaissance à sa juste valeur.

Cet endroit, atypique, calme et de toute beauté; cet endroit aux couleurs de tous les tons; cet endroit bourré d'histoires ; cet endroit où le travail est incessant, permanent, à chaque instant, il est chez nous, majestueux.

Je vous parle de l'ARBORETUM DE BALAINE sur la commune de VILLENEUVE-SUR-ALLIER.
D'une superficie de 20 hectares, ce parc botanique et floral tenue depuis 7 générations par la même famille, la famille ADANSON.

 

L'entrée du parc est d'une splendeur "anglaise", que dis-je ? Presque féerique. Arrêtez-vous, regardez, vous aurez l'impression d'être "riche", vous rentrez chez vous ? Croyez-vous ? ...
Quel travail ! Magistral ! Le plus ancien arboretum privé de France est flanqué de deux distinctions, celle de jardin remarquable en 1944 et de MONUMENT HISTORIQUE en 1993, amplement mérité.

Au bout de l'allée, après avoir traversé l'entrée, vous arriverez sur le château de Balaine à l'architecture typiquement bourbonnaise en briques bichromes.

 

Puis vous partirez dans les allées du parc, ombragées, feuillues, colorées, étroites, dépaysantes à souhaits. Petits ponts, tonnelles, chapelle, 3500 espèces et variétés sont plantées depuis 200 ans ! L'exotisme des lieux, n'est pas sans rappeler une impression de forêt amazonienne ou de forêt des montagnes du sud de la Chine.

Arboretum de la Baleine © Thierry - ambassadeur

Le plus impressionnant sont les sequoïas, gigantesques impossible de les figer avec mon appareil photo en entier ! Vous en verrez que le tronc ! Mais surtout prenez le temps de flâner, de regarder toutes ces merveilles de la nature, apprenez à les reconnaitre. intéressez vous à chaque plantes, arbres, arbustes, fleurs dans les multiples endroits du parc. Tout au long de la balade fléchée, et où un plan vous sera remis au château, vous croiserez quelques petits étangs, mares, où les grenouilles vous accueilleront de leur douce voix !!! Donnant ce charme si incroyable au parc de Balaine.

Si vous êtes passionnés, la visite durera plus de deux heures, pour ma part je suis resté presque 3 heures et je n'ai pas encore pu tout voir sinon j'étais enfermé dans les lieux !

 

Vous pourrez aussi vous désaltérer sur la terrasse ombragée du château. Je me suis régalé de ce moment magique, toujours calme et où vous pourrez rêver à un monde meilleur !

Je vous joins les liens du site de l'arboretum de Balaine ainsi que de celui de Wikipédia où vous apprendrez toute l'histoire du parc jusqu'à nos jours.

 

Je tenais aussi à signaler que l'arboretum a subi ces dernières années des ravages catastrophiques dûes aux tempêtes de 1999 et de la tempête d'octobre 2018, où l'on aperçoit quelques fois les dégâts occasionnés. Le parc s'en est toujours relevé par l'acharnement et le travail de la famille Adanson.

 

Alors maintenant, promenez vous à travers les allées de ce parc grâce à cet album et pensez à vous y rendre dès que possible.

Arboretum de la Baleine © Thierry - ambassadeur