Menu Filtrer

Direction Nassigny

Mercredi 23 Mars 2022
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à Nassigny.
 © Thierry Convers

 

Voilà un petit village surprenant qui mérite que nous nous y intéressions, deux châteaux, un manoir et une église du XIe siècle, un golf et un peu moins de 200 habitants.

 

Garé sur le parking de l'église, nous entamons une promenade bien sympa dans Nassigny. 

 

Le premier édifice que l'on visite, son église Saint-Martin des XIIIe et XIXe siècles en grès. De l'église primitive en pierre du XIe siècle, il ne reste rien hormis une vieille souche d'abside découverte à la fin du XXe siècle.

L'église est construite à la fin du XIIIe siècle, la partie la plus ancienne est le clocher-porche carré et massif, percé de deux étroites fenêtres. Les murs du vaisseau sont aussi d'origine.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Au XVIe siècle, un fossé et un pont-levis protègent encore l'église et le presbytère.

 

Cet ensemble s'appelle alors le fort de Nassigny. L'église est remaniée en 1878, le choeur démoli et restauré, les chapelles absidiales sont réalisées dans le style roman à l'aide de grès rose.

 © Thierry Convers

Tout à côté vous apercevrez le château de Nassigny se dressant majestueux dans son parc.

 

On ne sait rien de cette forteresse primitive. la terre de Nassigny reste terre d'église jusqu'au début du XIVe siècle.

 

Une maison forte élevée par les moines du prieuré de La Chapelaude devient la propriété de Gauvain II de Blot dès 1322.

 

Gilbert 1er de Chauvigny de Blot, seigneur de Nassigny, de la Dure et de Mirabeau, entreprend la reconstruction de l'édifice vers 1480. Un incendie ravage une partie du château en 1560 pendant les guerres de Religion.

 © Thierry Convers

Ce château est ensuite la propriété des familles d'Allègre, Douët de Vichy, de La Malmaison, Lespescheux et Aufrère de la Preugne.

 

Le château proprement dit est à l'origine flanqué de 3 tours rondes à pans coupés à l'est et à l'ouest. La partie la plus ancienne de l'édifice est située en façade est.

 

La tour d'escalier, sa porte d'entrée sculptée, les baies à meneaux et les moulures violacées donnent une idée du manoir original.

 

Au XIXe siècle, la famille de la Preugne remanie l'ensemble et crée le parc, oeuvre de l'architecte Bulher. Le château est inscrit aux M.H en 1979.

 © Thierry Convers

Puis , en face du château se trouve un petit pont étroit qui mène à une partie du golf dont sa superficie nous mène étonnement jusqu'au parc du château et dont les petites voitures des golfeurs vont de trous en trous en passant par pont et routes.

 

Un paysage atypique que nous quittons pour nous rendre 500 m plus loin dans le centre-bourg de Nassigny.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Joli endroit que nous visitons en prenant un petit chemin derrière le bourg qui nous mène vers la mairie.

 

Non loin, l'école datant de 1887 est absolument magnifique par son architecture. Construite au bourg d'Epalais en 1886, l'école publique laïque de Nassigny est l'oeuvre de l'architecte montluçonnais Jean-Paul Halouis.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Les bâtiments d'école sont bien proportionnés, ils comportent une salle de classe, un préau, le logement de l'enseignant et les dépendances d'usage.

 

La maison d'école est née du système mis en place par la IIIe République et les lois de Jules Ferry. La commune de Nassigny ne possède pas d'école publique avant 1887, date de son inauguration, sous le mandat du maire Raoul de La Preugne.

 © Thierry Convers

Nous continuons notre route à travers le village, passant devant lavoir et puit, nous remarquons quelques enseignes d'artisans avant de revenir sur nos pas et finir notre balade au bord du canal de Berry dont la construction a commencé à Nassigny en 1808 sur l'ordre de Napoléon 1er. Creusé en 1810, son établissement dure 30 ans.

 © Thierry Convers

 

Nassigny est vraiment un petit village agréable où les balades sont nombreuses et où l'histoire nous emmène jusqu'au Paléolithique.

( source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)