Menu Filtrer

Direction Marcillat-en-Combraille

Mardi 06 Juillet 2021

Cette semaine, notre ambassadeur Thierry nous fait découvrir le village de Marcillat-en-Combraille.


 
 © Thierry Convers/villes et villages de l'Allier

Situé dans les Combrailles, à quelques kilomètres du département du Puy-de-Dôme, le bourg de Marcillat-en-Combraille se situe sur une butte, à 495 mètres d'altitude, dominant les vallées de la Tartasse et du Bouron.

 

C'est avec plaisir que je reviens à Marcillat après mon passage en 2016. Le village de plus de 900 âmes a changé durant ces dernières années, c'est embelli. Quelques travaux sont en cours. L'église Notre-Dame domine les vallées, située proche de la mairie et de ce grand établissement fermé depuis de nombreuses années, le “Grand Hotel". Cet hôtel est splendide, je ne sais si il a un avenir, mais il mériterait que l'on s'y intéresse. Quelqu'un connaîtrait-il un peu de son histoire ?

 © Thierry Convers/villes et villages de l'Allier

Marcillat-en-Combraille compte une vingtaine de commerçants et artisans. La plupart d'eux sont réunis dans l'ATIC (l'association des travailleurs indépendants de la Combraille). De nombreux châteaux aussi sont parsemés autour de la commune, le château de La Romagère, Saint-Georges, de Fougères, du Ludaix, du Courtioux sans oublier que la mairie s'est installée dans le château de Marcillat si mes infos sont bonnes !

 © Thierry Convers/villes et villages de l'Allier

La présence  de haches polies sur le territoire atteste une occupation dès le Néolitique. La voie romaine Evaux-montaigut et quelques découvertes éparses sont autant de témoignages de l'époque antique.

Marcillat marquait la limite de la pointe nord de l'Auvergne, sur la Tartasse qui fait office de frontière jusqu'en 1249, date à laquelle la limite est reportée de quelques km vers le sud, plaçant ainsi Marcillat en Bourbonnais.

 

 © Thierry Convers/villes et villages de l'Allier

 

Ce sont sans doute des moines de l'abbaye de Menat qui ont établi une église primitive à Besseigeat, puis une paroisse à Saint-Georges, où existe un château fort dès le Xème siècle.

 

Au milieu du XIIe siècle, la seigneurie de Saint-Georges passe par mariage à la famille de Rochedragon, originaire du Puy de Dôme, qui déplace le coeur de l'agglomération au centre du bourg actuel où sont construits un château, une chapelle dédiée à Notre-Dame et servant d'église paroissiale et un prieuré.

 © Thierry Convers/villes et villages de l'Allier

En 1258, ils accordent aux habitants une charte de franchise. Marcillat est le siège des instances habituelles d'un gros bourg, et au XVIIème siècle d'un poste de gabelle. Centre important, Marcillat devient logiquement le chef-lieu du canton et connaît au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle une intense activité grâce en particulier au chemin de fer économique et à la ligne Montluçon-Gouttières, supprimés en 1929 puis en 1939. Ces suppressions amorcent le déclin du bourg.

 

Né à Villetange, l'abbé Michel Peynot, historien de la Région, a notamment publié Marcillat et ses environs en 1927 et La Combraille en 1931. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)