Menu Filtrer

Direction Paray-sous-Brialles

Lundi 12 Juillet 2021
Notre ambassadeur Thierry nous fait découvrir Paray-sous-Briailles.
 © Thierry Convers

Petit village de 630 âmes environ, situé à quelques encablures de Saint-Pourçain-sur-Sioule et de Varennes sur Allier. Le centre-bourg étant en travaux le jour où je suis passé, pas évident pour les photos. Mais je voulais absolument faire connaitre ce joli village, étant venu pour la dernière fois en 2016.

 © Thierry Convers

 

Une voie romaine traverse l'Allier à cet endroit et se dirige vers Vouroux. Du Moyen Âge reste le château de Cordeboeuf, et on connait l'attribution de franchises communales au XIIIème siècle à la "Villa Francha de Briagles".

 

A part le fief de Cordeboeuf qui possède un port, appelé aussi des boisseaux, existent trois autres châteaux, Champfollet, Briailles et Châteauvert.

 

Au XVIIème siècle la paroisse est appelée Paray-Ville franche, et partagée entre les gouvernements d'Auvergne et du Bourbonnais, avec une population d'environ 250 habitants.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Toutefois, toute la paroisse dépend du diocèse de Clermont.

Si Nicolay cite la paroisse comme "beau terroir à vignes", au XVIIIème siècle sont cultivés des muriers pour l'élevage des vers à soie, puis fonctionnent une distillerie de betteraves, une tuilerie et plusieurs moulins. L'économie, au XXème siècle, s'appuie sur la culture céréalière et l'élevage, la vigne ayant presque complètement disparu.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le château de Cordeboeuf, remanié en 1830 pour en faire une demeure moderne, est construit sur un site sans doute artificiel, dominant l'Allier, qui baignait ses murs à la fin du XIXème siècle et où se trouvait autrefois l'un des prts de la commune.

Bâti vers le passage d'une voie romaine traversant l'Allier à un gué, il comprend quatre tours rondes aux angles d'un bâtiment rectangulaire. Il conserve au nord d'anciens mâchicoulis, des restes de meurtrières, mais il n'y a plus aucune trace des anciens fossés.

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers