Menu Filtrer

Direction Charroux

Lundi 19 Juillet 2021
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à Charroux.
 © Thierry Convers

C'est au dernier moment que je me suis décidé à venir dans l'un des plus beaux villages de France, Charroux. Ce n'est pas la première fois, j'y viens au minimum une fois par an !

 

Le soleil a pointé doucement le bout de son nez, le ciel éclairci d'un bleu parsemé de quelques nuages. J'ai parcouru tel un vacancier les rues pavées, regardé ce village à chaque fois d'un oeil nouveau.

 

Le 5 juillet était un lundi, quasi personne dans les rues, la plupart des boutiques fermées, c'était bien ma veine !!!

 © Thierry Convers

Peu importe, je croise bien quelques promeneurs qui vous disent bonjour, sourires aux lèvres, ravis d'être là.

 

Le vent souffle, vous suit à travers rues alors que les oiseaux chantent, ver au bec afin de nourrir leur progéniture.

 © Thierry Convers

 

Les roses trémières agrémentent de leurs chatoyantes couleurs les murs en pierre des anciennes demeures des XVIIIème et XIXème siècles. Charroux est fleuri magnifiquement, pas une rue n'a son rosier, des couleurs que l'on retrouve partout, bleu, rouge, violet, carmin, bordeaux, jaune canari, un festival de tons qui éclate à nos yeux.

 

Perché sur sa colline Charroux offre un paysage à 360° sur les plaines et les villages alentours, un panorama sur la chaîne des puys et la montagne bourbonnaise, spot apprécié des photographes et des chasseurs d'orages.

 

 © Thierry Convers

 

Ma visite pas à pas s'arrête à chaque coin de rues, un puit, un jardin, un banc, un arbre, une place, parfois les touristes étrangers vous abordent pour quelques renseignements utiles, et connaissant parfaitement le hollandais, ce fût chose aisée.

 

 © Thierry Convers

 

 

Intéressez vous aussi aux artisans, nombreux, parfois cachés dans les recoins du village. Vous trouverez, entre autres, une boutique du safran de Charroux, mais aussi les savons, les confitures, les pâtisseries, les bougies, fleurs et plantes, poteries, nacres et bien d'autres.

 

 

Vous visiterez le musée de Charroux, celui de l'horloge aussi et si sur les coups de midi ou du soir, vous avez envie de prolonger le plaisir, ceux des sens vous mènera dans les nombreux restaurants et terrasses de ce joli village.

 © Thierry Convers

Les grandes allées bordées d'arbres et les petits chemins de terre se trouvant autour de Charroux sont autant de bien-être que de voir, alors que vous êtes assis sur un banc, une libellule se poser sur votre calepin sans aucune timidité ou ce petit oiseau venant à tatons près de votre banc et vous poser ce ver de terre telle une offrande de bienvenu. Je suis seul avec eux, reposé. Charroux m'appartiendrai presque ! Il est 14h.

14h, l'heure de quitter ce beau village dans lequel j'aurai passé 4 h en ces murs. Un moment privilégié que je partage avec vous avec ces quelques photos qui, forcément vous feront venir à Charroux.