Direction Souvigny
Comment ne pas aimer se balader à Souvigny. Petite ville trop méconnu mais au passé historique passionnant.
http://www.ville-souvigny.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Souvigny
Souvigny compte environ 1800 habitants, site clunisien de référence, son fleurissement, ses rues pavés, ses artistes et ses restaurants, son architecture et ses monuments sont autant d'atouts pour venir ici.
A chaque fois que je me promène ici, c'est un dépaysement total. On franchit les siècles pour se mettre dans la peau d'un troubadour.
Au début du Xème siècle, Aymard, sire de Bourbon, fait don de Souvigny à Cluny.
Un prieuré bénédictin commence réellement à exister vers la fin du Xème siècle. Maîeul et Odilon, abbés clunisiens, meurent successivement, en 994 et en 1049 à Souvigny qui devient un centre de pélerinage.
En 1604, l'église est solennellement consacrée, lors de la translation des reliques de Saint-Odilon.
En 1905, le pape Urbain II fait installer le tombeau de Saint Maïeul dans la grande nef de l'église.
Les sires de Bourbon commencent alors à s'appuyer sur la puissance du prieuré où affluent dons et pèlerinages.
Au début du XIIème siècle, Archambaud 1er devient ainsi le protecteur du monastère qui possède les privilèges de justice et de monnayage.
Au XIIIème siècle, Souvigny semble être le lieu de résidence des Bourbons, qui, à partir de la fin du XIVème siècle, font de la prieurale souvignyssoise leur nécropole.
Des vestiges des façades des XVème et XVIème siècles témoignent de la splendeur de l'époque. Mais la prieurale vont perdre peu à peu leur importance.
Pendant la révolution, les derniers moines sont chassés et l'église est détériorée.
Au début du XIXème siècle, Souvigny trouve un nouveau souffle économique dont bénéficient l'architecture et l'urbanisme du centre-ville.
A la fin du XXème siècle, les efforts entrepris en faveur du patrimoine de la commune font de Souvigny un des points forts du tourisme en Bourbonnais.
(Source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999)
Les monuments et Châteaux sont nombreux.
L'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, vous trouverez à l'intérieur plusieurs siècles d'histoires.
Anciens château, château de la Matray, Logis, Portes, Château de Chéry, Porterie, logement du prieur, mairie, maisons, fontaine, font des lieux un moment inoubliable.
Après l'album consacré plutôt à l'architecture et aux monuments, à Souvigny vous trouverez aussi des artistes qui vous exposent leurs oeuvres. Parmi eux, se situant dans la rue du chapeau rouge (joli nom !) un atelier avec jardin et salle d'expo ouvert au public de part et d'autres de la rue.
Je viens ici presque qu'une fois par an, nous avons alors admiré les sculptures, les oeuvres des artistes sur le thème de l'arbre. J'ai particulièrement apprécié "la forêt" de papier peint se trouvant à l'abri dans une cabane, imaginaire et tellement beau. Une impression de monde japonais. Jardin atypique où vous vous sentirez bercé par le cliquetis de l'arbre à poissons ou admiratif de ceux qui sont colorés de teintes vives étincelantes !
Après cette visite, nous avons continué doucement notre visite dans les rues de Souvigny et nous n'avons encore pas tout vu !
Un petit mot sur l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul des X-XI-XII et XVème siècles. Le plan de l'église date globalement de l'époque romane. Il semble que cet édifice comporte d'abord une seule nef et soit couvert en charpente.
Au XIème siècle sont édifiés les collatéraux et les voûtes. Dans le même temps, une nouvelle façade occidentale est édifiée, comprenant deux tours qui encadrent une chapelle haute, située au-dessus de l'entrée de l'église et dédiée à Saint-Michel.
L'avant nef, dont il reste aujourd'hui des vestiges, à l'extérieur de l'église, peut également dater de la fin du XIème siècle. Elle est classée aux M.H en 1840.