Menu Filtrer

Direction Cusset

Jeudi 23 Septembre 2021
Notre ambassadeur Thierry nous emmène à Cusset
 © Thierry Convers

 

Vous pensez bien que Cusset a une attention toute particulière à mon coeur, puisque je réside ici.

 

Cusset, en son centre bourg, est une vraie réussite, mêlant modernité et histoire. Il est toujours très agréable de se promener à travers rues et ruelles et d'être souvent surpris d'un détail ou d'un lieu qui m'a échappé. Je m'attarde souvent dans ces petites rues, où lumières et ombres peuvent changer, photographiquement parlant, la vue que l'on en a au quotidien.

 

Il me faut un oeil affuté, affuté à toutes épreuves. Patience, joie et déception d'un cliché raté ou réussi.

 © Thierry Convers

Cusset est aux portes de notre montagne bourbonnaise, elle mord même un peu ses flancs et s'étale jusqu'aux portes de Vichy qui vient d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Une aubaine pour toute l'agglomération mais aussi, à n'en pas douter pour notre département bourbonnais. La renommée devient mondiale.

 

Cusset s'étend sur près de 3200 hectares de Vichy à molles et du Vernet aux deux Creuzier (le Neuf et le Vieux).

 © Thierry Convers

 

L'occupation du territoire de Cusset à l'époque Gallo-Romaine a laissé quelques traces de céramique et d'hypocauste.

 

En 886, une abbaye de religieuses bénédictines est fondée par Eumène, évêque de Nevers.

 

Pendant plusieurs siècles, elle contribue au développement de la cité.

 

Au Moyen-âge, Cusset est une plate-forme entre le bourbonnais, l'Auvergne et la Bourgogne ainsi que le siège de nombreuses foires, d'un tribunal du baillage et d'un pèlerinage à la Vierge.

 © Thierry Convers

 

 

A la fin du XIIIème siècle, Cusset, entouré de remparts, compte parmi les treize bonnes villes d'Auvergne.

 

En 1440, le futur Louis XI et les grands seigneurs du royaume se soulèvent contre la décision du roi Charles VII de créer une armée de métier; cette insurrection, appelée la Praguerie en référence à des conflits similaires survenus à Prague, s'achève avec la paix signée à Cusset le 17 juillet 1440.

 © Thierry Convers

 

Louis XI, devenu roi, fait reconstruire les fortifications de la ville entre 1476 et 1483.

 

L'abbaye est vendue comme bien national en 1792 et acquise par la mairie qui s'y installe.

 

Au XIXème siècle, Cusset tente de se lancer dans le thermalisme, sans parvenir à rivaliser avec Vichy.

 

Elle profite des passages de Napoléon III à Vichy de 1861 à 1864 pour recevoir sa visite, qu'accompagnent nombre de dotations pour la ville.

 © Thierry Convers

En 1910, une gare est construite. A partir de 1966 sont entrepris des travaux de rénovation urbaine, laissant place à une architecture moderne qui côtoie les vestiges du passé.

 

La ville compte quelques petites et moyennes industries et de nombreux commerces, s'orientant vers une vocation touristique. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)

 © Thierry Convers

De nombreuses curiosités sont à voir à travers la ville et au-delà, le cloître du XIIème siècle accueillant de nombreux artistes, l'ancienne maison des chanoines du XIIIème siècle, de nombreuses portes des XIIIème, XVème et XVIIIème siècles, des maisons classées du XVème, la galerie souterraine à visiter, le musée de la tour prisonnière, la fontaine et auge des XVII et XIXème siècle, l'ancienne prison des femmes de la fin du XVIIIème siècle, la maison du meunier au parc du Chambon, l'église Saint-Saturnin 1859-1868, les cours et le parc Chambon, mais aussi la chapelle Saint-Madeleine, la chapelle Sainte-Anne ou le moulin de Ribière. Et j'en oublie certainement.

Ces quelques clichés du centre-bourg donc afin de vous donner envie de venir ici à Cusset.

Belle journée à toutes et tous et merci pour votre fidélité !

 © Thierry Convers