Direction Châtelus
Quel plaisir de revenir à Châtelus. petit village de la montagne bourbonnaise, 109 habitants.
Cette journée pleine de bonheur, de bon air, de savoir et de belles rencontres m'a apporté un bien-être dont nous avons tous besoin en cette période si oppressante.
Beau soleil et ciel bleu étaient présents ce jour-là. Je commence ma visite en empruntant le chemin des écoliers, en contrebas du village. J'arrive alors à la "maison des Dîmes", imposante bâtisse, corps de garde d'un ancien château fort du XIIème siècle. Le propriétaire, le peintre Jean Gabriel Jonin, vous ouvrira ses portes sur demande.
Tournant à gauche en direction du cimetière, vous arriverez vers la butte féodale en empruntant les escaliers pour un des plus beaux panorama sur le village. Vous ne serez pas déçu. Un endroit idéal pour de belles photos.
Je reprends alors le chemin des écoliers menant au Barbenan, rivière traversant le bourg. Calme et clapotis de l'eau se conjuguent à l'ombre d'une végétation luxuriante. Possibilité de traverser le cours d'eau si le niveau est bas et se diriger vers la vierge du Trayon, que vous pourrez voir aussi en jalonnant le GR3.
La visite du village continue et je vous emmène au moulin de GRIBORY, fabrique artisanale de farines bio, d'huiles de noix, noisettes et colza. Une petite boutique pour la vente des produits maison est à votre disposition ainsi que de produits des producteurs locaux.
Un accueil chaleureux des maîtres des lieux vous apportera les renseignements que vous souhaitez pour la fabrication de leurs produits. Je suis reparti avec huile de noix et de noisettes, un goût inimitable, gourmand qui surprendra vos plats. Véritablement une "tuerie" !
Le bourg est extrêmement fleuri, coloré par une multitudes de fleurs que la municipalité et les habitants sèment afin d'égayer les rues du village et le moindre de vos pas.
Le monument aux morts se situe au centre de la place où s'élève l'église Saint-Cyr de style néogothique et dont la construction s'est terminée en 1904. En face, le café restaurant "aux bons amis" était ouvert, l'occasion de profiter de la petite terrasse et de se désaltérer en famille. Petit café typique de nos villages aux charmes d'antan.
A proximité la mairie de Châtelus et son puit sont très fleuris. Le jardin public dominant une partie de la vallée puis le célèbre Musée-école dont la réputation n'est plus à faire. Une classe d'autrefois reconstituée dans l'école construite en 1880. Malheureusement je n'ai pu la visiter, fermée ce jour-là.
Sur le même trottoir, un peu plus loin, une petite boutique d'artisanat d'art fait main " RE-CREATION" tenu par Jacqueline Vincent qui vous reçoit tout sourire, il y en a pour tous les goûts, soie, verre, bois, bijoux, poteries cartes postales, poésies, le tout dans un endroit exigüe mais tellement attachant. Juste en face, un petit gîte n'attend que vous pour retrouver les plaisirs de notre montagne, adressez vous à Jacqueline !
Continuant ma route en direction de la "borne romaine", nous passons devant la salle d'activités et hébergements de construction toute récente, chambres à louer, bar, salle jusqu'à 140 personnes toute équipée. L'établissement est même classé gîte de groupe 3 épis.
Il y a tellement de choses à faire ici. Une brocante "au fouille tout" au lieu-dit les Chevreaux est ouverte tous les jours en saison et si vous êtes prêts à arpenter les chemins de la montagne bourbonnaise, de nombreuses randos sont à votre dispo au départ de Châtelus.
Le GR3 passant aussi dans le village.
Je reviendrai vite afin de connaitre le musée-école. En attendant, Châtelus reste un vrai coup de coeur, un vent de liberté et de bonheur règne ici à chacun de mes passages.
Elle est belle notre montagne bourbonnaise ! Venez la visiter.