Direction Givarlais
Givarlais est une ancienne commune française, située dans le département de l'Allier, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Haut-Bocage.
Non loin du village médiéval d'Hérisson, Givarlais ne manque pas de charme, sa typographie est vraiment agréable et il se dégage ici un petit air de bien-être évident. Perso j'ai absolument adoré cette petite commune, et cette envie de venir plus souvent me balader en ces murs et de connaitre les alentours un peu mieux. C'est en cherchant la documentation que j'ai appris que le château de Chouvigny se trouvait sur la commune, construit vers 1632. Il est inscrit au M.H en 1990. Je ne l'ai pas aperçu, ce sera pour la prochaine fois !
La mairie légèrement excentrée du bourg offre un joli panorama sur le village. Garé ici, nous prenons nos sacs à dos afin de parcourir les rues de Givarlais.
De belles demeures, des jardins fleuris, la commune est vraiment bien entretenue.
La curiosité du village est ce menhir christianisé imposant d'une hauteur de 3m50 au croisement de deux rues. Le mégalithe, surmonté d'une croix, est l'objet de controverses. Certains spécialistes ne voient dans ce monument qu'une ancienne borne itinéraire, comme c'est le cas de beaucoup d'autres mégalithes.
Cependant, sa hauteur au-dessus et au-dessous du sol ne semble pas confirmer cette hypothèse, ce qui conduit d'autres chercheurs à l'identifier en tant que menhir.
Cette pierre n'est pas brute, mais taillée sur plusieurs faces, selon une technique différente de celle employée pour les autres menhirs de la région.
Seule une fouille de la base du monument pourrait apporter des réponses.
L'église Saint-Genès des XIIème et XVème siècles trône au sein du village.
Givarlais qui est situé en majeure partie sur le rebord du plateau dominant le val de Cher, ce terroir doit probablement, de par sa situation, être occupé dès le Néolithique.
En fait quelques mégalithes sont découverts, mais aucun peuplement n'est révélé.
En revanche, les signes d'occupation gallo-romaine sont plus visibles : on relève les traces d'une villa antique qui pourrait être à l'origine de Givarlais.
Un éperon barré dénommé Le Châtelus peut dater du haut-Moyen Âge.
Dagobert cède la Villa de Giverlaico au monastère de Saint-Denis, donation confirmée par Charlemagne en 802.
Le tracé du contour de la motte féodale du bourg se retrouve dans le tracé des rues. Dès 1301, la seigneurie appartient à Aymond Jordain, en partie ruiné.
Le donjon succède en 1527 à une gentilhommière.
Plusieurs autres mottes arasées, et donc seigneuries, sont identifiées sur la paroisse.
Comme beaucoup d'autres villages ruraux Givarlais se retrouve, après la Révolution et la fin du XIXème siècle, en dehors des grandes voies de communication, demeurant de ce fait une commune à vocation essentiellement agricole et pastorale.
(Source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)