Menu Filtrer

Direction Saint-Fargeol

Jeudi 03 Mars 2022
Notre ambassadeur Thierry nous emmène découvrir le petit village de Saint-Fargeol.
 © Thierry Convers

Je vous emmène dans la petite commune de Saint-Fargeol, environ 190 habitants.

 

Située dans la Combraille à l'extrême sud-ouest du département.

 

Joli petit bourg où de belles places agrémentent le village. Des étendues arborées sur de grandes allées, une mairie et la mise en valeur d'un patrimoine ancien qui restera dans les mémoires.

 

J'ai parcouru la plupart des petites rues en passant par l'église Saint-Julien de 1848 dont le clocher a été entièrement restauré.

 

Remarquant de belles demeures, la balade est aussi attrayante en raison de nombreux puits et quelques beaux endroits si vous avez l'oeil. J'ai essayé de trouver la fontaine de Mazérat mais ne l'ai pas trouvée malheureusement malgré le gps !
EDIT : la localisation exacte est ici
Transformé en puits circulaire et avec une paroi maçonnée, la fontaine est entourée d’une margelle, creusée dans le sol pour atteindre une nappe aquifère. Elle est dotée d’une poulie maintenue dans une branche de fer courbée, afin que tout le monde puisse s’en servir.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Un dolmen, des indices d'époque néolithique, un site gallo-romain à proximité du bourg attestent une occupation ancienne du sol.

 

La paroisse est mentionnée sous le vocable de Saint-Ferréol dans la bulle du 23 avril 1158 par laquelle le pape Adrien IV confirme les chanoines réguliers d'Évaux dans leurs possessions.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Par la suite, en réalité, la paroisse n'est que la succursale de Saint-Marcel, le prieur y nomme un vicaire bénéficiant de tous les avantages afférents à une paroisse.

 

Dès avant le XIVe siècle, le territoire de Saint-Fargeol est partagé entre le fief de Chamoncel et les deux seigneuries d'Unson et du bourg.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

C'est la chapelle du château du bourg qui sert de lieu de culte jusqu'à la construction de l'église en 1838.

 

Saint-Fargeol semble avoir quelque importance économique dès le Moyen Âge et, au XIXe siècle, la commune exporte vers les foires des environs sa production textile de droguet, alors que ses maçons quittent le pays à la belle saison à la recherche de travail.

 © Thierry Convers

En 1846, la population atteint le maximum de 864 habitants. Dès la fin du XIXe siècle, Saint-Fargeol est connu à la ronde pour les excellents massepains de son boulanger.

 

Les ascendants de Michèle Aucouturier, épouse du président de la république Vincent Auriol (1947-1954) sont originaires de la commune.

(source "Le patrimoine des communes de l'Allier" aux éditions Flohic 1999)