Direction Bellenaves
Quel plaisir de revenir à Bellenaves, d'autant plus sous un beau soleil ! Nous sommes venus ici précédemment en 2014, 2018 et 2019. Nous avons donc retrouvé un village joliment attirant, coloré, bourré d'histoire grâce à son patrimoine, commerçant et au léger amour du vélo !
Nous avons parcouru de long en large le centre-bourg, son château, ses petites rues fleuries, ornées de guirlandes et de vélos accrochés sur la place de la mairie. Tout évoquait un air de vacances auquel nous avons pris plaisir à regarder.
Le parc du château de Bellenaves est ouvert au public grâce aux propriétaires qui autorisent son accès durant la saison estivale en respectant, bien entendu, les lieux, magnifiques, verdoyants et historiques.
Le château date des XVe et XVIIe siècles et il en impose en plein centre du village, dans un endroit "confiné" où selon où vous portez votre regard, vous pourriez vous projeter plusieurs siècles en arrière.
Le premier château de Bellenaves est l'oeuvre des Jehan, vassaux des ducs de Bourbon. Le château fort, ceint de fossés, est constitué d'un corps de logis défendu par quatre tours rondes et un donjon carré à créneaux.
Des travaux le transforment en résidence de plaisance, vraisemblablement à l'occasion du mariage, célébré en 1496, de Louis Jehan avec Madeleine d'Anjou, la fille naturelle du roi de Sicile.
Les Jehan conservent le lieu jusqu'en 1593, où la dernière héritière, Charlotte, épouse Blain Loup de Beauvoir. Leur fils Claude meurt sans laisser de postérité, et les titulaires de la châtellenie se succèdent au gré des mariages avec les Rochechouart, Montmorency-Luxembourg, les Antin et les Uzès.
En 1771, le domaine est acquis par la famille Dutour de Salvert, qui le conserve jusqu'en 1956.
Le château est constitué de deux logis à haute toiture en équerres et flanqué de deux tours rondes aux croupes élevées.
Le donjon, carré, est accolé au corps de logis. Il est inscrit aux M.H. en 1982.
Le portail du château, grille en fer forgé de style Louis XVIe est flanqué de deux pilastres sculptés. L'utilisation de la pierre de Volvic est unique à Bellenaves à cette époque, ce qui permet d'attribuer avec certitude la conception de cette entrée au nouveau propriétaire du château, François-Etienne Dutour de Salvert-Bellenaves, qui partage son temps entre Bellenaves et Riom, où il promeut la diffusion de l'utilisation de la pierre de Volvic comme matériau de décoration résistant et facile à façonner. Il est probable que les deux pilastres sont l'œuvre d'un atelier de Volvic.
En face l'entrée du parc du château, se dresse la maison Baratier, rue de l'église, aux volets violet-pourpre.
Au centre de la maison, une tourelle d'escalier est encastrée dans le corps de bâtiment, dont les membres remplissent à partir du XVIe siècle des fonctions de notaire royal, de procureur et de juge de la châtellenie.
Le dernier de la lignée est J.F Baratier, né en 1847, conseiller général et médecin réputé pour son dévouement. Le bâtiment, fréquemment modifié, comporte encore quelques fenêtres à meneaux restaurées. La tour est ornée d'une porte Renaissance sur perron et de lucarnes cintrées aux encadrements variés, dont des lignes en grecque. La propriété, avec son jardin, sert de cure à la paroisse de Bellenaves de 1906 à 1970.
En direction de la place de la mairie, vous passerez devant l'église Saint-Martin des XIe-XIVe et XVIe siècles. Magistral monument en calcaire.
L'intérêt du prieuré Saint-Martin pour l'abbaye de Menat dont il dépend, réside sans doute dans la qualité des vins du terroir de Bellenaves, que ne peut produire Menat sur ses terres froides.
L'essentiel des redevances versées par le prieur de Bellenaves à l'abbaye mère était constitué de vin blanc destiné à la célébration des messes.
L'église est auvergnate par son architecture et bourguignonne par sa sculpture. Le premier édifice, du XIe siècle, pourvu de trois absides, comporte un transept et une nef unique charpentée.
Son chevet est ensuite transformé et pourvu de cinq chapelles échelonnées.
Au début du XIIIe siècle, la nef est voûtée et subdivisée en trois vaisseaux par de grandes arcades.
Puis, deux chapelles rectangulaires voûtées en croisée d'ogives remplacent, au XVIe siècle, les deux absides romanes du transept. Le clocher octogonal est édifié au XIVe siècle.
Sa flèche est remplacée en 1720 par un dôme en charpente. La paroisse est desservie par des prêtres communalistes dès le XIVe siècle. Le dernier prieur, commendataire, émigre pendant la Révolution. L'église est classée aux M.H. en 1911.
Puis vous prendrez plaisir à traverser la place de la mairie, joliment entretenue, fleurie. En son centre la fontaine "encerclée" de vélos décoratifs comme partout sur la place donnant un air de vacances où bar, restaurant, terrasses et commerçants vous accueilleront avec le sourire.
Le lavoir, malheureusement pas entretenu, se situe après le collège en direction du musée de l'automobile. Musée où nous sommes allés ce même jour mais fermé ce jour-là, assurément, nous y reviendrons.
Sur la commune de Bellenaves se trouvent de nombreux châteaux, manoirs, demeures et maisons rurales. Les châteaux de Graveron, du Beyrat. Les manoirs de la Cave, de la Presle, des Veneaux et l'ancienne demeure des notaires royaux des XVIe et XIXe siècles dont le portail est bien visible place de la mairie.
Nous nous attacherions facilement à cette commune de Bellenaves située à la limite des contreforts du Massif central qui se trouvait à l'origine dans l'ancienne province d'Auvergne.
Belle visite à Bellenaves !
Pour info, le site de la commune est vraiment bien fait, le lien ci-dessous :