Direction Courçais
Le bourg de Courçais est situé légèrement à l'ouest de la départementale 943, route venant de Montluçon en direction de La Châtre. La commune s'étend des deux côtés de cette route.
La Queugne, affluent de rive gauche du Cher qui prend sa source dans la commune voisine de Chambérat, traverse la commune du sud-ouest au nord-est.
Le paysage est pour l'essentiel un paysage de bocage.
316 habitants au recensement de 2020, l'attraction principale de la commune reste "la pierre qui danse" dont la légende est terrible et belle à la fois!
Ce bloc rocheux, peut-être un menhir, très incliné, est érigé à 500m au sud-ouest du point de jonction des communes de Courçais, Saint-Désiré et Chazemais.
La légende la plus classique raconte que deux jeunes amoureux auraient été tués puis enterrés sous cette pierre par le père de la jeune fille, après qu'il les eut surpris lors de leur premier rendez-vous.
Chaque année, le soir de Noël, depuis ce meurtre, la pierre se mettrait à danser, laissant les deux amoureux échanger un long baiser.
Malheureusement je l'ai bien cherché cette pierre , mais elle n'est précisément indiquée nulle part ! Je n'ai donc pas de photo !
La deuxième valeur sûr de Courçais est son église, l'église Saint-Martin de 1878. Elle est reconstruite en 1878 sur un plan cruciforme et de style gothique. Le clocher semble dater du XIVe siècle.
L'ancienne église possédait, au nord, une chapelle seigneuriale, fondée en 1444 pour servir de sépulture à la famille Mauvoisin.
Son porche roman de transition gothique est constitué de voussures ogivales.
Au-dessus, sont sculptés plusieurs blasons des familles Mauvoisin : "d'azur deux lions léopardés d'argent semé de mouchetures d'hermines de gueules ; et de Loan : " d'azur aux chevrons d'or accompagné de trois croissants de même, placés deux et un"...
L'église dispose de deux cloches : la première, datant de 1707, proviendrait de l'église de Mesples ; la seconde est datée de 1714.
Le monument aux morts est du XXe siècle en pierre de Volvic et marbre surmonté d'un buste de poilu bleu ciel.
A l'entrée de Courçais se trouve un joli plan d'eau où l'on peut pêcher et se promener, le reflet est magnifique selon le temps, un havre de paix bienvenu.
Quelques minutes avant d'arriver sur Courçais, je me suis arrêté au bord de route afin de prendre un petit cliché de champs de tournesol, rapidement certes, mais le jaune des soleils sur le ciel bleu parsemé de nuages avaient sont plus bel effet.