Direction Meaulne
Si vous ne connaissez pas ce beau village au bord de l'Aumance, un petit conseil, allez-y !
La commune de Meaulne a un charme qui ne laisse pas indifférent. Je n'ai pas eu le temps de visiter la totalité de Meaulne en raison du couvre-feu, malheureusement, mais j'ai véritablement apprécié le bourg.
Les bords de l'Aumance donnent une vue splendide de Meaulne, traversé par son pont du XIXème siècle en grès rose qui aurait été inauguré par l'impératrice Eugénie (1826-1920) mais il ne reste aucune trace de cet évènement.
De jolies maisons, un ancien relais de poste, le château du Plaix sont de beaux atouts. Si vous ajoutez un lavoir du XVIIème siècle, la croix du pain de 1877 et l'église Saint-Symphorien dominant le centre-bourg, vous avez une perle de l'Aumance.
J'ai parcouru de nombreuses rues croisant de nombreux promeneurs en raison d'un soleil étincelant.
Le 1er janvier 2017, Meaulne devient une commune déléguée de la commune nouvelle de Meaulne-Vitray.
Afin de garantir aux habitants le maintien des services face à la baisse des dotations de l’État, le 1er janvier 2017, les communes de Meaulne et de Vitray — qui n'a pas d'église, pas de cimetière et plus d'école et utilise de longue date les infrastructures meaulnoise — fusionnent pour former la commune nouvelle de Meaulne-Vitray.
En 1323, l'agglomération aurait compté un château ou un manoir, propriété des Sully. En 1433, Meaulne appartient aux sires de Culan mais les terres apparaissent dans les biens de la maison des Bigny en 1467.
En 1719, cette seigneurie est rachetée par Jérôme Philippaux, comte de Pontchartraint.
En 1791, Meaulne fait partie des rares communes qui envoient des volontaires pour les guerres révolutionnaires.
L'église Saint-Symphorien du XVème siècle en pierre enduite est à chevet plat et se dresse sur l'emplacement d'un édifice roman dont les parties basses des murs gourtereaux et de façade ont été conservées.
La porte principale, en accolade, est surmontée d'un fleuron et accostée de deux pinacles surmontés de choux frisés. La chapelle nord est voûtée d'ogives et la chapelle sud présente un style plus moderne. Elle est inscrite aux M.H. en 1991.