Menu Filtrer

Direction Avrilly

Lundi 28 Mars 2022

Notre ambassadeur a visité pour nous le village d'Avrilly

 

 © Thierry Convers

Petit village aux confins est du département, à quelques pas de la Saône et Loire, Avrilly compte environ 140 habitants au recensement de 2019.

 

En premier lieu, c'est l'église Saint-Honorat que l'on aperçoit de suite avec sa dominante de couleur jaune, reconstruite au XIXème siècle, qui a conservé sa croisée et son chœur romans. On y remarque un admirable tabernacle de style baroque provenant du couvent des Récollets de Souvigny. La commune a une particularité de se retrouver "sans issu" au bout de sa rue principale et continue par un chemin de terre.

 © Thierry Convers

Tout en longueur, le bourg est fort sympathique, nous passons devant de belles maisons, fleuries, l'époque s'y prêtant. Cyclistes, coureurs et randonneurs s'adonnaient à leur passion, autant dire que le lieu s'y prête, la commune présentant un joli panorama.

 © Thierry Convers

Autrefois nommé du nom celtique d'Arcoleca, Avrilly existe donc avant la conquête romaine. Une voie romaine, venant de Bourges ou d'Autun en direction de Lyon, longe la Loire.

 

Vers 900, Avrilly dépend de la puissante maison des Semur qui occupe tout le Brionnais. Quelques dizaines d'années plus tard, le possesseur d'Avrilly, Letbald, le rattache au prieuré d'Anzy le Duc.

 © Thierry Convers

Au début du XIVème siècle, Avrilly rentre dans les possessions d'Humbert de Bonnant, damoiseau possessionné sur Bonnant, par sa femme, qui est de la famille de Semur.

 

Deux autres fiefs existent sur la commune: Brières et surtout Clavegris que les Bonnant possèdent à partir de 1328. Ce fief vit des droits de circulation des bateaux sur la Loire et d'un bac.

 

Le siège de l'ancienne seigneurie de Clavegris se situe sur la ligne de crêtes dominant le Loire, en dehors des zones inondables, sur un éperon fortifié défendu par deux fossés. Il dépend à l'origine de la Bourgogne et du puissant bailliage de Semur en Brionnais. L'Haye est une implantation des templiers avant d'appartenir aux hospitaliers, puis de disparaître.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

En 1452, une transaction entre Charles le téméraire et Charles 1er duc du Bourbonnais et d'Auvergne, ancre Avrilly au Bourbonnais.

 

Jusqu'à la Révolution l'abbaye Saint-Martin d'Autun possède les droits de nomination du curé et les rentes qu'il reçoit de la paroisse.

 

Pendant les guerres de la Ligue, l'église est transformée en forteresse. Desprès, commandant du château d'Arcy, l'occupe et la brûle. Avrilly compte 73 feux en 1670, une partie dépend du bailliage et grenier à sel de Semur.

 

Les fiefs de Brières et Clavegris sont du Charolais, grenier à sel de Paray le Monial.

 © Thierry Convers

En 1682, Avrilly passe aux mains de Marie de La Guiche, marquise de Saint-Gérand. A partir de 1804, une partie considérable de la commune appartient au comte de Vichy-Champrond...

...( source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)...

...La plus belle bâtisse reste cette maison de 1757, souvent mentionnée sous le nom de maison blanche et ne semble pas être le siège d'une ancienne seigneurie.

 © Thierry Convers

Les deux ailes du bâtiment sont desservies chacune par un escalier extérieur.

Un autre, dans le hall, permet d'accéder à l'étage où un cabinet de toilette et une chambre se partagent le corps central tandis que deux autres chambres se trouvent dans la partie supérieure des ailes. Un salon et une salle à manger occupent le rez-de-chaussée.

La cuisine et l'office se situent quant à elles au rez-de-chaussée de l'aile gauche. La pierre du Brionnais sert pour l'encadrement des ouvertures tandis qu'un appareillage de moellon, de tuile et de brique constitue les murs de l'édifice.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers