Direction La Petite Marche
Nous restons dans les Combrailles où je vous emmène visiter le petit village de La Petite Marche.
Oui c'est son nom ! Attestée sous la forme marchia en 1160.
Le nom de ce village est issu du mot germanique marka indiquant une frontière médiévale. Du mot "marche" qui signifie limite. L'adjectif ne fut ajouté officiellement qu'au début du XIXème siècle, sans doute pour distinguer la commune de la province voisine de la Marche.
178 habitants au recensement de 2018, La Petite Marche surplombe le confluent de la Tartasse et du Cher. (source Wikipédia)
Perché, il se voit de loin, et arrivé sur place le village est des plus attachants. Sa mairie légèrement excentrée, domine du haut de sa "colline" la commune.
Bien entretenue, un endroit atypique, c'est un vrai plaisir de se promener ici.
La tonte récente des espaces verts où les enfants jouent parfument les lieux, les habitants retapent leur demeures, défont leurs échafaudages. Mon oeil a même aperçu la carcasse d'une vieille voiture du début du XXème siècle je pense, qui aurait plu à certain.e.s de mes ami.e.s, donnant un air mélancolique à une période tellement passionnante.
L'église Saint-Thomas (1872-1881) édifiée à proximité du château, alors centre de la vie communale, où se trouve encore aujourd'hui la mairie, l'église romane du XIIème siècle est démolie par la municipalité à la fin du XIXème siècle.
La construction du nouvel édifice débute par le clocher pour s'achever par la nef une dizaine d'années plus tard.
Située à 350m au nord de l'église primitive, au carrefour des trois voies venant de Marcillat, Terjat et Chambonchard, elle attire de nouvelles constructions et modifie l'aspect initial du bourg. (source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic)