Menu Filtrer

Direction Ygrande

Mercredi 20 Mars 2024
Notre ambassadeur Thierry nous fait visiter la commune d'Ygrande. 
 © Thierry Convers

La commune d'Ygrande offre un patrimoine de grande qualité si vous prenez le temps de vous y rendre.

 

 © Thierry Convers

Pas moins de 3 châteaux, 3 chapelles, un manoir et une église. Certes il vous faudra sortir un peu des sentiers battus. Pour ma part je suis resté en centre-bourg pour mon plus grand plaisir.

 

Car là aussi, il y a pas mal de curiosités.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Je commence par le monument aux morts, construit vers 1920 en béton.

 

Comme toutes les provinces de France, les deux guerres mondiales laissent à Ygrande un monument commémoratif pour les hommes morts au combat.

 

Sur la place principale du bourg se dresse une oeuvre originale se présentant sous la forme d'une colonne tronquée.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

En face, sur cette même place, le buste d'Emile Guillaumin en bronze. Né en 1873 dans un milieu paysan qui conditionne son oeuvre. Il débute sa carrière par la poésie, puis soutient le syndicalisme agricole et écrits des romans où les travaux agricoles apparaissent tels qu'ils sont, durs.

 

Il prend position en faveur des paysans et fait partie du premier syndicat de métayers, fondé en 1904. Des manifestes, violents, sont autant de preuves de l'engagement de l'écrivain auprès des acteurs de la vie rurale.

 © Thierry Convers

Je quitte la place centrale en direction du stade je crois, une jolie bascule à bestiaux du XIXe siècle en grès et brique me tape à l'oeil.

 

La commune d'Ygrande, connue pour son agriculture, est dotée d'un poids public dont le petit abri est caractéristique, avec ses chaînages de blocs de grès taillés et ses parements de brique.

 

Les rampants de la toiture sont soutenus par des consoles de bois sculpté. La porte d'entrée est surmontée d'un bandeau de grès où est indiqué l'usage du lieu. Une petite restauration lui serait bien méritée.

 © Thierry Convers

Tout à côté, une curiosité vraiment sympa !

 

Deux très anciennes pompes à essence encore dans leur jus, que la rouille attaque un tout petit peu, mais qui nous rappelle forcément une autre et belle époque !

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Passant devant quelques belles maisons fleuries, je me dirige vers l'église, non sans m'arrêter devant la mairie, superbe, en brique rouge, jouxtant la poste dans le même bâtiment.

 

L'église Saint-Martin date des XIIe et XIVe siècles en grès de Bourbon. L'église originelle est donnée au XIe siècle par le sire de Bourbon à l'évêque de Nevers, puis relève du prieuré de Souvigny au XIIe siècle, date de la construction du nouveau bâtiment.

 

Remaniée au XIIIe siècle, elle est composée d'une nef de quatre travées avec bas-côtés et d'un transept saillant.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le clocher de l'église Saint-Martin d'Ygrande est l'une des parties les plus intéressantes du monument par ses dimensions qui en font l'un des plus élevés du département.

 

Bâti au XIVe siècle, il est composé d'une tour octogonale à deux niveaux de baies géminées, l'un aveugle, l'autre ajouré, et d'une flèche très élancée.

 

Ce clocher a des traits communs avec ceux de Bourgogne, ce qui peut s'expliquer par le fait que cette église est l'oratoire d'un monastère bénédictin rattaché à Souvigny. Elle est inscrite aux M.H en 1875.

 © Thierry Convers

Je me régale toujours à remarquer les détails qui souvent passent inaperçus, que je peux remettre sous l'oeil de mon objectif afin de les faire sortir de leur oubli. Escalier surmontée de papillons, plaques souvenirs d'un ancien historien sur un mur ou celle notifiant qu'un habitant a été fusillé par les allemands, ancienne publicité recouvrant le mur d'une maison où les couleurs témoignent de son vieil âge, des puits un peu partout, une fresque immortalisant le célèbre carnaval d'Ygrande. Mais aussi les vestiges d'un souvenir passé comme ces façades de magasins témoignant d'une activité faste d'une autre époque.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

On peut remarquer aussi la fontaine du Grand-Font, malheureusement coincée entre les maisons, pas assez mise en valeur et qui est d'une belle curiosité.

 

J'ai essayé de me rendre au château d'ygrande devenu un grand restaurant, mais l'accès reste pour la clientèle et je me voyais mal arriver et descendre de la voiture pour le prendre en photo seulement !

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Ygrande est une bien jolie commune d'environ 780 habitants, et qui comptait en 1881 plus de 2000 habitants.

 

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC édité en 1999)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ygrande

https://monbourbonnais.com/ygrande-la-grosliere/