Direction Cognat-Lyonne
Reconstitué le long de l'axe principal entre Gannat et Vichy, le village associe les bourgs de Cognat et de Lyonne. Il perd son importance passée, mais retrouve pourtant petit à petit son dynamisme, abritant au XIXème siècle de petites industries, filatures de laine, huilerie et pressoir à cidre. Cognat-Lyonne est aujourd'hui essentiellement rural, voué à l'agriculture céréalière entre autres. ( source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions FLOHIC 1999).
Et ce soleil tant rare tombait à point pour des clichés colorés autour de l'église. L'église Sainte-Radegonde est classée monument historique grâce à Millet, architecte chargé par le gouvernement de la restauration de l'église d'Ebreuil. La flèche du clocher, en ardoise, remplace la flèche de pierre abattue pendant la révolution. Le porche, restauré en 1852, est supprimé après 1952. Sur le côté sud de l'église se trouve la chapelle funéraire néogothique de la famille Reclesne de Montlaur.
C'est sur ce champ qu'à eu lieu le 6 janvier 1568 la bataille opposant catholiques et huguenots. Poncenat dirige les troupes protestantes qui, bien mal armées, mettent pourtant en déroute les soldats de Saint-Hérem. Parmi les nombreuses victimes, figurent Jean Motier de Lafayette dont le château, à l'instar de l'église et du village, est saccagé et brûlé par les vainqueurs-et Poncenat- sorti sain et sauf de la bataille mais tué par méprise par ses propres soldats au soir de la victoire. ( source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions flohic 1999)
La butte donne un panorama exceptionnel, d'un côté sur la chaîne des puys et le puy de Dôme, de l'autre sur la montagne bourbonnaise. Les vastes plaines et les cultures souvent fleuries pourraient donner de splendides peintures comme de magnifiques photos. Les saisons sont ici, absolument divines.