Menu Filtrer

Direction Langy

Mardi 28 Mars 2023
Notre ambassadeur Thierry s'est rendu à Langy pour une petite balade dans le village.
 © Thierry Convers

Les fêtes de Pâques passées, je reviens vers vous avec le petit village de Langy où je suis déjà allé souvent et que je traverse régulièrement. Mais j'ai voulu m'y arrêter une nouvelle fois et toujours avec le même plaisir !

 

Cette place au centre du bourg est très attirante, toujours cette envie de m'y arrêter. Nous sommes donc allés faire un ti-tour de marche autour et dans le village. Le temps n'était pas de la fête puisque nous avons même eu quelques gouttes avec un ti peu de ciel bleu, cela nous a pas stoppé.

 © Thierry Convers

Le charme de quelques belles maisons est d'autant de raisons de venir ici, vieilles longères, pigeonniers, petit étang, une église du XIIe siècle. Et cette petite maison à l'escalier extérieur, je suis fan ! Sans oublier un beau lavoir ! Ce poids public aussi face aux monuments aux morts, puis ce puits coincé entre deux "clôtures", ça fait son effet !

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Direction ensuite la mairie, toute petite. Une petite commune d'environ 300 habitants, ne chipotons pas, qui a cet avantage d'être fort bien entretenue, un fleurissement bien sympa.

 

Après une heure de balade, nous rebroussons chemin vers notre petite maison avec ce besoin de venir visiter prochainement un autre de nos villages bourbonnais!!

 © Thierry Convers

Je terminerai avec un peu d'histoire, En 1372, donc assez tardivement, Langy devient bourbonnais, par donation du Duc d'Auvergne à Louis II, duc de Bourbon.

Il jouit d'une importance difficile à imaginer de nos jours, et son terroir est propice à la culture.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Langy est situé dans la zone frontière entre les parler d'oc et d'oïl et, si le nom du village est un vocable de langue d'oïl, plusieurs hameaux ont un nom appartenant à la langue d'oc.

 

Plusieurs seigneuries se trouvent à proximité du bourg. Le château de Larras est la propriété des Du Pont du XIVe siècle au XVIIIe.

Le manoir des Angles, non loin de Langy, brûle en 1717, et il ne reste rien de l'ancien château de Togue, situé au nord de la commune, détruit au XVIe siècle à cause de la fidélité du dernier de ses seigneurs au dernier duc de Bourbon. La population, faible au début du XVIIIe siècle, tend à s'accroître jusqu'au milieu du XIXe siècle.

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers