Menu Filtrer

Direction Agonges

Lundi 11 Juillet 2022
Notre ambassadeur Thierry a parourut la petite commune d'Agonges.
 © Thierry Convers

C'est dans le bocage bourbonnais à environ 20 km au nord de Moulins que le petit village d'Agonges se situe, la commune côtoie Bourbon l'Archambault, Franchesse ou Marigny entre autres !

 

J'adore venir ici, cette petite place ombragée en face la mairie, de l'autre côté une petite auberge de bonne réputation, malheureusement fermée ce jour-là et l'église Notre-Dame en bout de place. C'est tout le bourbonnais qui se ressent.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Nous avons alors entamé notre petite balade dans les rues du village, la poste ouvrant ses portes, nous sommes restés un beau moment devant l'église, construite au XIIe siècle. Elle a été inscrite monument historique par arrêté du 27 juin 1925. Son plan est fait d'une nef avec un transept terminé par des absides. Dans le chœur, les murs sont décorés d'arcatures en mitre. La voûte en berceau est soutenue par des doubleaux qui reposent sur des colonnes.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Le clocher se dresse sur une hauteur de trois étages, dont l'assise est aveugle. Vous remarquerez les pierres sculptées représentantes des scènes de chasses, (ici en photos).

 

L'église d'Agonges est un modèle d'église rurale très abouti parmi l'ensemble des églises romanes du pays de Souvigny

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

La commune compte environ 310 habitants (2019) pour 14 châteaux, pas moins ! Je ne vais pas tous vous le citer, parmi eux, le plus connu peut-être, le château de Laugère des XVe-XVIIe et XIXèmes siècles. Le plus visible reste le château des Echardons à 100 m de la mairie datant du XVIIIème siècle.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Notre balade continue, des paysages verts et somptueux et certains détails rendent le petit village encore plus attachant.

 

Puits et porches fleuris, sculptures sur le chemin de Compostelle, cloche ou beaux jardins privés.

 

La nature est belle et tellement bourbonnaise.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

La commune est bordée à l'est par la forêt domaniale des prieurés Bagnolet.

 

Le bourg est à 260m d'altitude. La paroisse d'Agonges, signalée dès le XIIème siècle, relève du diocèse de Bourges et de la Châtellenie de Bourbon l'Archambault.

 

Appartenant à l'église Notre-Dame de Sales à Bourges, elle est revendiquée, ainsi que la petite ville du Breuil, par l'abbesse de Saint-Menoux, qui l'obtient en 1145. Sous la Révolution, la paroisse du Breuil est rattachée à Agonges, et, en 1792, l'ancien territoire de la commune est réparti entre Agonges, Saint-Menoux et Bourbon.

 © Thierry Convers

Mentionné au XVIIème siècle par Nicolay et en 1686 par d'Argouges, Agonges compte alors une centaines de feux.

 

Pays d'élevage et d'herbage, ce territoire souffre beaucoup des aléas climatiques, orages destructeurs et hivers rigoureux notamment.

 © Thierry Convers

C'est la commune du canton qui possède le plus de châteaux et de demeures, de l'époque médiévale jusqu'au XIXème siècle. Le château de Beaumont est acquis en 1843 par Bruno de Garidel, dont le fils, Joachim, est l'un des créateurs de la race charolaise actuelle et le fondateur du concours agricole de Moulins.

 

(Source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)

https://www.agonges.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agonges