Direction Chavroches
Après ma visite à Châtelperron, il ne faut pas aller bien plus loin pour se rendre à Chavroches. Village que l'on voit de loin ; perché à son sommet, son château !
Le village a cette particularité de se profiler en "étages", un morceau en bas où vous verrez un bien joli restaurant où j'étais déjà venu avant la réhabilitation, magnifique !
En face, avec surprise, vous verrez, oui, des alpagas en terrain privé mais aussi de vieux commerces dont la façade respire un passé enivrant.
Au "sous sol", un autre village le long d'un petit chemin, au bout un joli domaine et une belle balade.
Remontons dans le bourg. Ô surprise, on devine la voie de "chemin de fer" du célèbre tacot. En continuant, on arrive vers une étendue d'eau au panorama fort joli.
Je remonte vers le bourg, l'ancien moulin sur la Besbre à l'air de retrouver vie, splendide endroit au carrefour de Chavroches. Mais j'oubliais qu'avant tout ça, la ligne droite avant le carrefour, ont pignons sur rue entreprise, maisons et surtout un pont enjambant la Besbre où la campagne est divine sur un village encore plus divin.
Je passe au premier étage, vous passerez devant un ancien hôtel merveilleusement "retapé" par des particuliers qui reste privé mais dont l'enseigne reste vivante, une ancienne halte du tacot peut-être !
Je grimpe et je grimpe, un grand mur de pierres longe la ruelle, cerclant une belle propriété. On arrive sur une place, centre historique du bourg de toute beauté, on s'assoie ici et on rêve !
À Chavroches il faut de beaux mollets, ça monte toujours, on croise la mairie, des maisons incroyables, puis on arrive sur la place de l'église Saint-Michel, église romane édifiée à côté du château de Chavroches. La vue est incomparable.
Un château au loin, faisant partie de la défense avancée du château de Chavroches, auquel un souterrain, désormais éboulé, le reliait.
Ne manquez pas non plus la visite de la maison du tisserand, maison troglodyte comptant qu'une seule pièce, avec porte et fenêtre.
Elle est habitée jusqu'en 1914 par un tisserand, qui y fabrique de la toile à la main, puis par un ermite jusqu'en 1930 date de sa mort.
En redescendant de l'autre côté, vous passerez devant l'ancienne école devenue propriété privée, une bien belle bâtisse qui étonne, gardant son appellation d'origine.
L'origine de la forteresse, qui, après avoir appartenu aux ducs de Nevers, devient, comme Billy et Vichy, l'une des 17 châtellenies des Bourbons, reste inconnue.
Chavroches fait partie de la dot de Béatrice de Bourbon pour son mariage, en 1276, avec le fils du roi de France, Louis IX, dit Saint Louis.
Chavroches est ensuite l'objet de conflits armés entre les deux fils du premier duc et revient au cadet, ancêtre du roi Henri IV. Quatorze ans plus tard, son frère, le duc Pierre 1er, le lui reprend, moyennant une rente substantielle.
Le village reste aux mains des Bourbons jusqu'en 1440, date à laquelle Antoine de Chabannes, puis, en 1552, le maréchal de La Palice en deviennent engagistes, c'est-à-dire détenteurs d'un bien appartenant à la Couronne.
L'école est construite en 1882. Jusqu'en 1948, la mairie se trouve dans le logis seigneurial, devenu ensuite propriété privée.
Les fours à chaux ferment en 1971 mais la carrière de calcaire se reconvertit dans le ciment.
L'élevage occupe une place moins importante que par le passé dans l'économie de la commune.
(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)