Menu Filtrer

Direction Bransat Vieux-Bourg

Samedi 08 Octobre 2022
Notre ambassadeur Thierry nous fait parcourir le village de Bransat Vieux-Bourg.
 © Thierry Convers

Petit coup de projecteur sur le pont médiéval enjambant le Gaduet à Bransat dans la partie ancienne du bourg.

 

Nous nous y sommes rendus le mois dernier, je l'ai connu avant travaux et sa restauration récente en a fait un petit bijou gallo-romain inscrit aux titres des monuments historiques en 1971.

 © Thierry Convers

Un lieu calme et pas si facile d'accès, interdit aux poids-lourds, il faut tout de même faire attention en voiture pour le traverser. Les "chasses-roues" sont sollicités voire même arrachés.

 

Le pont, construit en 1557, et restauré en 1559 suite à une crue du Gaduet est large de 3,45 mètres et long d’environ 20 mètres, comporte deux arches en croisée d’ogives, reposant sur une pile centrale.

 © Thierry Convers

Celle-ci prend la forme d’un bec à l’amont pour servir de brise-glace à hauteur d’eau, et de refuge au niveau des piétons.

 

Ainsi, le pont de Bransat comporte trois parties distinctes :

· Le tablier : structure sur laquelle se fait le déplacement entre les deux extrémités du pont.

· Les appuis : supportent le tablier. On les nomme « culées » aux deux extrémités et « piles intermédiaires » ou « piles-culées » si le tablier n'est pas continu.

· Les fondations : permettent la transmission des efforts de l'ouvrage au terrain.

 © Thierry Convers

 

 

D'important travaux ont été réalisés en 2022 au niveau de l'étanchéité, des joints, des pierres fracturées, les parapets ont été rehaussés. Le remplacement des pierres de taille et des parements permettent la mise en valeur de l'architecture du pont.

 © Thierry Convers

Petit mot sur la commune :

 

Le village de Bransat est situé au centre du département. Environ 521 âmes recensées en 2019. Son église Saint-Georges romane de style auvergnat est classé aux monuments historiques. Les habitants sont des Bransatois et des Bransatoises.

En 1961, la commune change de nom : de Branssat, elle devient Bransat, avec un seul s.

 

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bransat et https://www.intramuros.org/bransat/decouvrir/7711