Menu Filtrer

Direction Malicorne

Samedi 26 Février 2022
Notre ambassadeur Thierry a parcouru le village de Malicorne.
 © Thierry Convers

 

Eh oui c'était bien l'église de Malicorne ! Je vous présente maintenant un peu plus de ce beau village de l'arrondissement de Montluçon !

 

C'est après avoir fait un arrêt à Saint-Fargeol que je je me suis rendu ici.

 © Thierry Convers

 

C'est sur la belle place centrale de la commune que je me suis arrêté. D'un côté l'église Saint-Prejet des XIIème et XIIIème siècles, magnifiquement fleurie, de l'autre la mairie.

 

 © Thierry Convers

 

 

Une jolie place circulaire encerclée de belles maisons où il fait bon se promener. il n'existe pas de document expliquant l'origine du terroir circulaire de Malicorne.

 

Probablement édifié par les ducs de Bourbon, il serait lié à une période d'extension de leurs terres liée à des préoccupations défensives. Le parcellaire est rigoureusement géométrique, avec un diamètre de 800m environ. Le tracé s'organise autour de l'ancien château fort.

Suite à une fouille en 1981, des fondations de 2m d'épaisseur ont été mises en évidence sous la grande place, contigüe à l'église.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Une triple enceinte entoure alors la forteresse : d'abord un large fossé en eau, comblé depuis, ensuite un deuxième, circulaire, et enfin une ligne de haies associée à un chemin de ronde.

 © Thierry Convers

 

 

Cette structure s'est ajoutée à un parcellaire antérieur de ces tracés, et jusqu'au XIXème siècle la commune connaît une certaine importance.

 

En 1366, Isabeau de Valois, duchesse douairière du bourbonnais, abandonne au duc Louis, son fils, la ville et châtellenie de Souvigny, et reçoit en échange, à titre viager, la ville et la prévôté de Malicorne.

 © Thierry Convers

 

 

En 1569, Malicorne est décrit comme "bourg et paroisse auquel il y a autrefois eu un chastel-fort appartenant à Monseigneur Le Duc, qui est à présent ruiné".

 

Outre le terroir circulaire bien conservé, subsistent quelques témoignages de ce passé prestigieux dans les constructions voisines de l'église. il faut signaler qu'un parcellaire jumeau existe à Mirebeau (commune voisine).

(source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999)