Direction Montaigu-le-Blin
De passage ici pour faire visiter l'un des plus beaux villages bourbonnais de l'Allier, c'est toujours avec un grand plaisir que je reviens ici prendre un bon bol d'air et m'imprégner de ce lieu calme et beau à la fois.
J'aime ce petit village où tout est là pour que nous passions un bon moment. Châteaux, Manoir, maisons fortes, musée, parc, architecture, histoire, fleurissement, église, restaurants ou lavoir.
Et alors que nous commencions à jalonner les rues du village, je suis toujours surpris d'être reconnu par les habitants, avec qui je peux échanger quelques mots en toute sympathie, de savoir que certains même, ne peuvent se passer de mes visites au fil du bourbonnais. Je remercie ce monsieur pour sa fidélité !
Quelques minutes après, c'est un autre habitant qui fermant les portes de l'église Notre-Dame, nous réouvre aimablement le lieu afin que nous puissions la visiter.
Montaigu est très agréable, histoire importante, patrimoine exceptionnel. Si vous venez ici, n'hésitez pas à vous promener dans les rues de la commune, n'hésitez pas à marcher loin du bourg aussi, du lavoir au château de Poncenat. Soyez curieux, il faut regarder, le moindre détail peut être intéressant. Les perspectives architecturales sont parfois magnifiques. Et vous serez même regardés avec "suspicion"...par les chats des lieux !
Promenez vous sur la place centrale du bourg qui comprend un parc de 143 arbres (marronniers, frênes, platanes…) dont les plus anciens remontent à 1801. Cette magnifique place de deux hectares est classée depuis 1921 au titre des sites remarquables de France. (source https://www.allier-auvergne-tourisme.com/.../montaigu-le... )
Un petit peu d'histoire :
La création de Montaigu le Blin résulte de défrichements monastiques. Au XIème siècle, en effet, l'abbaye clunisienne de Souvigny envoie quelques-uns de ses membres à la conquête de nouvelles terres. Ils défrichent le territoire de la paroisse, luttent contre les marais et jettent les bases d'une exploitation agricole.
L'abbaye installe alors des tenanciers et touche les revenus de leur travail. A partir u XVIème siècle et jusqu'à la Révolution, un fermier est chargé de l'exploitation.
Des fiefs laïcs se partagent le reste du territoire actuel de la commune.
A la Révolution, la commune de Montaigu-le-Blin est formée par la paroisse du lieu, à laquelle viennent s'ajouter un peu plus tard celle de Ciernat puis une partie de celle de Saint-Etienne du Bas. La population vit exclusivement de l'agriculture, et va profiter des progrès du XIXème siècle.
Dans les années 1860, grâce à l'acharnement des frères DE VAULX, les marais de La Forterre sont asséchés. L'élevage du charolais, introduit en bourbonnais à la même époque, va largement profiter aux agriculteurs.
De nos jours encore, Montaigu-Le-Blin conserve son caractère agricole dominant. Les exploitations sont de grandes tailles.. La commune reste cependant à l'écart de l'évolution industrielle de la région. ( source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions
FLOHIC 1999)
Des visites guidées tout l'été sont proposées afin de visiter les vestiges du château de Montaigu Le Blin. Monsieur Benoît WALLACE en sera le guide, personnage très sympa que j'ai rencontré lors du lancement du livre de l'écrivain Denys EZQUERRA "à la découverte des villes et villages, ALLIER" aux éditions Libra Diffusio.
La forteresse a été construite au début du XIII e siècle. Jusqu'en 1439, les Montaigu l'occupent. Jacques de Chabannes (1470 - 1525) est ensuite le propriétaire. Par alliance, la famille De La Guiche en hérite jusqu'au milieu du XVII e siècle.
À la Révolution, le château est confisqué et vendu comme bien national. En 1925, il reprend vie grâce à son acquisition par quatre familles montacutaines ; il est classé à l'inventaire des Monuments historiques en 1926.
Depuis 2018, le château est entretenu par l'association clermontoise Caciaura en lien avec la commune, dans le cadre d'un bail emphytéotique de 30 ans.
Chaque été, des chantiers internationaux pour les jeunes de 14 à 17 ans et pour des adultes volontaires (en septembre) se succèdent pour assurer l'entretien, la sauvegarde et l'animation du site.
Depuis fin 2020, des accords avec les propriétaires des terrains riverains ont été passés, en collaboration avec la Fondation du patrimoine, afin de mener l'action : « Visibilité et mise en lumière du château : sentier du patrimoine ».
Benoit Wallace, employé par l'association Caciaura depuis neuf ans, passe tous les étés au château. Formé à la maçonnerie du patrimoine, il supervise les chantiers ; également féru d'histoire, il guide les visiteurs et raconte notamment la légende de la Dame blanche : Au retour d'une croisade, le seigneur constate sa grossesse. Il fait décapiter l'amant et enferme la belle dans la tour est, jusqu'à sa mort. https://www.lamontagne.fr/.../la-forteresse-medievale.../
Le château se dresse au sommet d'une butte calcaire aux flancs à pic et isolée au milieu d'une plaine marécageuse.
Sa situation géographique et la solidité de ses murailles en ont fait une place imprenable pendant tout le Moyen Âge.
A la fin du XVème siècle, des travaux sont réalisés afin de rendre le château plus agréable à habiter. De larges fenêtres à meneaux sont alors ouvertes, et un nouveau corps de logis chauffé est ajouté.
Au XVIIIème siècle, d'autres transformations voient le jour, mais plusieurs documents signalent que , dès le début du XVIIIème siècle, le château se trouve dans un état de délabrement grandissant.
Venez avec plaisir à Montaigu le Blin.
Vous pourrez vous restaurer aussi dans un bel endroit qu'est l'auberge des Tureaux, situé sur la plus belle place du village.